Fermer
←
←
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
←
←
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
←
←
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
←
←
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
←
←
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Le biocontrôle des stress biotiques et abiotiques chez le blé : c’est possible

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 16 Jan 2025)
Source :  Collectif
Auteur :  Comby M., Ptas S., Profizi C., Randoux B., Reignault P., Halama P., Siah A., Adam F., Khatiri Z., Hamada W., Barakat I., El Guilli M., Chtaina N., Jacquard C., Courteaux B., Sanchez L., Ait Barka E., Baillieul F., Clément C.
Réferences : 
Phloème - 24 et 25 janvier 2018
Le biocontrôle des stress biotiques et abiotiques chez le blé : c’est possible

Les travaux présentés ici démontrent que la stimulation de l’immunité végétale peut permettre d’induire chez le blé un certain niveau de tolérance/résistance vis-à-vis de maladies fongiques mais également face à des stress abiotiques (chaleur, sécheresse).

Le déclenchement des mécanismes de défense peut être obtenu soit par l’application d’éliciteurs (molécules d’origine naturelle non toxique pour l’environnement), soit par l’utilisation de micro-organismes bénéfiques. Les deux technologies ont prouvé leur efficacité contre la septoriose et la fusariose des épis en conditions standard.

En outre, le biocontrôle, basé ici sur la physiologie de la plante, doit prendre en compte l’environnement physique, notamment les conditions de température et de sécheresse qui affectent la physiologie de la plante et donc sa capacité à mettre en oeuvre son immunité.

Dans ce contexte, les micro-organismes bénéfiques peuvent également contribuer à maintenir une immunité suffisante pour protéger la plante contre des attaques fongiques. Même si l’ampleur de la  protection est variété- et pathogène- dépendante, les résultats obtenus jusqu’à présent sont prometteurs et démontrent que le biocontrôle constitue un enjeu clé pour l’agriculture du 21ème siècle.