Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet DESHERBENDIVE

Cultures légumières
Légumes feuilles - Choux
Année de publication
  (mis à jour le 19 mai 2025)
Source :  Parsada, Ecophyto 2030
Réferences : 
Projet PARSADA (2024-2027)

DESHERBENDIVE : Recherche de méthodes de désherbage alternatif innovant 
de la culture de chicorées Endive en réduisant l’utilisation d’herbicides.

Appel à projets PARSADA 2024


Avec la disparition de deux herbicides en 2024, la filière Chicorées Endive se doit de trouver rapidement des méthodes alternatives innovantes de désherbage en culture semée de printemps pour rendre les parcelles exemptes de mauvaises herbes, et ainsi pérenniser la filière. 

Sur base d’études et d’essais, le projet DESHERBENDIVE sera conduit par les équipes de la Station expérimentale de l’Endive de l’APEF (Association des Producteurs d’Endives de France) dans les Hauts-de-France et la station expérimentale du CATE (Comité d’Action Technique et Économique) dans le Finistère. 

Ce projet aura pour objectif d’expérimenter et d’évaluer différentes méthodes innovantes puis de les combiner pour réduire l’enherbement en réduisant l’utilisation des herbicides. Les leviers qui seront travaillés sont l’agronomie, le désherbage chimique ciblé de précision, le désherbage mécanique robotisé inter-rangs et sur le rang, et le désherbage laser.
 

Thèmes abordés : Désherbage - Alternatif - Chicorée - Endive - Innovation

Organisme chef de file : Association des Producteurs d’Endives de France - APEF

Partenaire : Caté (Station régionale d’expérimentation 1609)

Subvention accordée : 974 184 €

Années de début et de fin du projet : 1/07/2024 au 30/06/2029

Site web du projet : endive.fr

Objectifs du projet

L’objectif du projet DESHERBENDIVE est de proposer aux producteurs d’endives des méthodes ou des moyens alternatifs innovants pour obtenir des parcelles exemptes de plantes adventices qui pourraient concurrencer leur culture de chicorée Witloof.

Avec une recherche de méthode de désherbage innovante, ce projet doit permettre de compenser la disparition de spécialités en culture de chicorées endives (production de racines) et de faire face à la raréfaction de nouveaux herbicides sélectifs autorisés. En parallèle d’évaluer le niveau de sensibilité et l’importance de certaines espèces adventices devenues résistantes à certains herbicides, de la famille des sulfonylurées notamment, l’intérêt du projet est également de lutter contre ces plantes indésirables.

Par la disparition de spécialités herbicides et les attentes sociétales fortes pour limiter les interventions chimiques, la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires sera réglementaire et obligatoire. Le projet se donne donc comme objectif de restreindre la consommation d’herbicides chimiques de synthèse par de nouveaux leviers.
 

Résultats attendus

Les livrables de ce projet seront des comptes-rendus techniques des essais conduits chaque année par les partenaires du projet, il seront valorisés par différents moyens : 

  • Des articles de synthèse dans la Newsletter de l’APEF, « Aujourd’hui & Demain », le bulletin d’information technique de la station expérimentale du Caté seront rédigés et diffusés à plus de 1 500 exemplaires auprès des producteurs de Bretagne.
  • De plus, des rédactions et diffusions d'articles dans la presse spécialisée nationale et régionale (Phytoma, Réussir Fruits et Légumes, Cultures légumières, Infos CTIFL, Terra, Paysan Breton…) pourront être réalisées.  
  • La combinaison des techniques si elles sont pertinentes pourra faire l’objet de rédaction de Règles de Décisions pour la gestion des adventices en endives sous le formalisme du projet DECILEG, liens avec les dispositifs DEPHY. 
  • Des visites des sites d’expérimentations en stations et chez les producteurs partenaires seront réalisées pour présenter les études en cours. Ces plateformes de démonstration des techniques et des outils innovants pourront faciliter l’appropriation. 
  • La diffusion des résultats des expérimentations se fera lors des commissions ou réunions techniques endives auprès des producteurs d’endives ou leurs conseillers. 
  • Les soirées techniques endives réalisées à l’APEF présenteront les résultats aux producteurs, aux conseillers techniques, aux O.P. et autres partenaires de la filière endive. 
  • En Bretagne, les résultats des actions de désherbage pourront être déployés dans les commissions produits des autres cultures notamment en oignon, artichaut, laitue. Comme pour l’endive, ces cultures sont aussi impactées par le retrait d’herbicides. De même, les acquis du projet DESHERBENDIVE seront valorisés pour d’autres cultures légumières semées tel que les autres PARSADA déposés sur la thématique, le programme PAUPFL pour le désherbage de l’oignon.
  • Dans le cadre des relations avec les lycées agricoles et écoles d’ingénieurs en agriculture, les résultats de ce projet seront intégrés lors des modules de formation initiale « endive ou culture légumière /industrielle » que réalise l’APEF à la Station expérimentale d’Arras.