Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Protéger les abricots tardifs en AB contre la cératite

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Marc FRATANTUONO - Chambre d' Agriculture des Pyrénées-Orientales
Réferences : 
Fiche pratique remarquable - DEPHY FERME - Décembre 2020

[DEPHY FERME] - Produire un abricot sain et durable - Pyrénées Orientales

Mots clés : Gestion des ravageurs - Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Désherbage mécanique et thermique - Réduction ou arrêt du Cuivre - Lutte par conservation (auxiliaires, infrastructures agro-écologiques, IAE) - Biodiversité

 

➡️ VOIR LA FICHE

Fiche trajectoire

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Avec l’arrivée de nouvelles variétés tardives, les producteurs d’abricots ont allongé considérablement la période de production, pouvant aller jusqu’à fin août. Ces cultivars se trouvent exposés à des bioagresseurs qui ne parasitaient pas les variétés plus précoces. La Cératite subit dans le sud-est de la France, des variations annuelles de population en raison des conditions climatiques. Elle est devenu le ravageur problématique des variétés tardives surtout si celles-ci sont cultivées en AB.
Cet insecte très polyphage s'attaque à plus de 260 espèces de fruits.