Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

DEPHY Ferme ABRICOT 66 - lutte ECA, capnode et mouche méditerranéenne

Arboriculture Fruits à noyau
IAE et lutte biologique par conservation
Régulation biologique et biocontrôle
Toxicité et impacts sur l'environnement
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 06 jan 2026)
Carte d’identité du groupe
Groupe d'agriculteurs en ferme Dephy ABRICOT
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture des Pyrénées-Orientales
Nom de l'ingénieur réseau
Chantal DUBOURG
Date d'entrée dans le réseau
2016
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe est composé de 13 exploitations arboricoles, 11 dans les Pyrénées-Orientales, 2 dans l’Aude et de 11 producteurs.
8 producteurs sont en agriculture biologique, 2 en résidus contrôlés pour l'industrie et 1 en PFI (Production Fruitière Intégrée).

L’animation et le suivi du réseau était assuré par Marc Fratantuono, ingénieur réseau depuis la création du groupe en 2016 et a été repris par Chantal Dubourg en 2023. Les 11 producteurs sont de différentes OP représentatives. Les services spécialisés des OP commercialisent vers les marchés de frais mais aussi à l’exportation. 2 producteurs commercialisent pour l'industrie alimentaire et l’ensemble des fruits est destiné à la transformation.

Les profils des exploitations sont diversifiés : le groupe est composé de 10 producteurs et d'une exploitation appartenant au Lycée Agricole de Rivesaltes qui permettra de communiquer vers les étudiants et pourra servir de support à des évènements DEPHY.

 

Cultures principales : Abricot

Spécificités du groupe : Plus de la moitié des producteurs sont en AB

Partenariats locaux : Industriel Andros, IUT génie biologique, SICA Centrex et le site MIRAD (Ecophyto Expé Dephy)

Le regard de l'ingénieur réseau

Le changement climatique que nous subissons tous nous conduit à faire évoluer nos approches et nos travaux de groupe. Les échanges au sein du groupe nous amènent à travailler sur les préoccupations « du moment ». Les fermes DEPHY permettent cette souplesse et cette réactivité. Nous avons aussi la chance, dans le département, d’avoir un centre d’expérimentation qui travaille, entre autres, sur les problématiques phytosanitaires mais également sur les variétés. En parallèle de nos actions de groupe, nous observons tout au long de la saison les variétés mises en place à Torreilles à la SICA CENTREX (avec un partenariat avec la Chambre d’Agriculture des PO).

Projet collectif et résultats du groupe

Projet collectif du groupe :

Dans le cadre du changement climatique, le projet évolue vers un travail autour de méthodes de lutte innovantes contre des ravageurs problématiques déjà connus comme le psylle du prunier (transmet l'ECA) ou qui deviennent problématiques avec les changements climatiques et la sècheresse, comme le capnode et la mouche méditerranéenne (cératite). Nous avons testé par exemple en 2025 des apports de nématodes dans le sol contre les larves de capnodes. Un nouveau projet MIRAD 2 a également débuté en 2025, dans le cadre du plan Ecophyto "expé". La SICA CENTREX est partenaire de ce projet avec un essai "satellite" de lutte contre la rouille. La rouille n'est pas une maladie très préoccupante en abricotier mais elle peut entrainer des dégâts indirects en faisant tomber les feuilles prématurément et empêcher la mise en réserve correcte de l'arbre, ce qui peut impacter plus ou moins fortement la mise à fleur de l'année suivante. 

Autres actions du groupe :

En parallèle, nous travaillons aussi sur plusieurs thèmes comme une meilleure connaissance du sol, de la fertilité des sols et aussi de la gestion de la fertilisation organique. Mais aussi, une meilleure observation des maladies et ravageurs afin d’effectuer les interventions phytosanitaires les plus efficaces possible sans devoir les renouveler.

Les producteurs veulent également travailler sur des comparaisons de stratégies et/ou de pratiques au sein du groupe, que ce soit en phytosanitaire, fertilisation et irrigation afin d’identifier si possible, les pratiques les plus efficaces.

Les variétés également vont continuer d’être suivies afin d’identifier entre autres, les variétés les moins sensibles à l’oïdium, la rouille, sharka, ECA…. En effet, nous avons la chance d’avoir un grand nombre d’essais variétaux à la Sica Centrex à Torreilles.

Résultats du groupe :

Le Capnode :

Un test d'apport de nématodes CASEA (Steinernema carpocapsae) de chez Koppert a été réalisé au Lycée agricole de Rivesaltes. Une application a été réalisée en juin et une autre en septembre. Une parcelle de 200 abricotiers a été coupée en 4 blocs de 50 arbres avec 2 blocs témoins non traités et 2 blocs traités. Pour cette année 2025 nous n'avons rien observé. La mortalité sera notée s'il y en a. On regardera aussi le nombre de capnodes mais étant donné que l'adulte vole ce ne sera pas forcément pertinent. C'est un test qui sera renouvelé en 2026 avec des notations sur plusieurs années. L'efficacité ne se verra que sur le long terme.

La cératite :

Le piégeage massif contre la mouche méditerranéenne n'est pas toujours mis en place en abricot car la mouche n'est problématique que depuis 2023. Les producteurs vont donc mettre en place des pièges plus tôt et sur toutes les parcelles de variétés tardives. La pression de cette mouche a été plus faible en 2025. Il y a eu une pluie importante fin octobre 2024 (environ 130 mm) qui a dû "gêner" ou noyer les pupes dans le sol et une nuit entière de gel à -7°C le 7 janvier 2025. Nous n'avons pas fait de test cette année car il n'y a pas eu "assez" de pression de la mouche en abricotier. Le piégeage massif a suffi à protéger les variétés tardives d'abricotiers et aucun dégât de mouche n'a été observé. Un nouveau répulsif est arrivé sur le marché en 2025 et ne semble pas être suffisant pour réguler les populations de mouches dans d'autres tests ou essais (ferme Dephy ou stations d'expérimentation). On ne le testera donc pas en 2026. Il ne semble pas y avoir d'autres "pistes" à tester contre la mouche. 

Le psylle vecteur de l’ECA :

Le travail sur l’efficience, grâce en particulier à l’observation parcellaire et le suivi en particulier de bioagresseurs comme le psylle du prunier, permet de maintenir des IFT hors biocontrôle très bas. Il doit se poursuivre afin d’affiner davantage le déclenchement des traitements. L'observation des pratiques au sein du groupe a permis d'identifier cette année que les traitements en encadrement de floraison (insecticide comme le karaté en conventionnel ou barrières physiques comme l'argile ou l'hydroxyde de calcium (BNA pro ou Calciblanc) ne sont pas toujours effectués. Les producteurs vont donc faire ces traitements et on observera les résultats sur l'ECA qui pose de gros problèmes en AB. En 2025, malgré l'application de barrières physiques en AB, il y a eu beaucoup d'arbres coupés à cause de l'ECA. Les producteurs pensent que la sècheresse a affaibli les arbres et que les symptômes ont été plus nombreux cette année. 

La rouille de l'abricotier :

L'essai mis en place à la SICA CENTREX a obtenu des résultats très intéressants. Cette année ayant été plus humide, il y a une forte pression rouille. La variété utilisée pour l'essai est aussi sensible à la rouille (Royal Roussillon). L’objectif de l’essai est de déterminer les éléments minéraux (Zinc, cuivre ou manganèse) les plus impactant sur la réduction de la sensibilité des abricotiers à la Rouille et de comparer l’efficacité des éléments apportés seuls en application foliaire à des complexes minéraux. Les principaux résultats montre que c'est la part cuivre des engrais foliaires qui aide la plante à résister à la rouille, le manganèse n'ayant montré aucun résultat et le Zinc un résultat partiel. Une visite de l'essai a eu lieu avec la présentation des résultats. Les producteurs ont été très intéressés et certains d'entre eux qui utilisaient seulement le manganèse ont été étonnés de voir que c'est le cuivre qui est surtout efficace contre la rouille. Ils vont donc en 2026 utiliser des engrais foliaires avec du cuivre (entre autres) comme l'Arvor, le Labicuper ou Oligonia. Les producteurs se sont aussi aperçus qu'ils avaient encore des questionnements au sujet de cette maladie, comme la période de traitement. Ils souhaiteraient aussi tester d'autres produits comme le bicarbonate de sodium. Cet essai sera donc reconduit en 2026.

Autres résultats (travaux secondaires) :

La substitution de produits chimiques par des produits de biocontrôle, comme la confusion sexuelle contre l’anarsia s’est généralisée dans les vergers de variétés tardives et a conduit à aucune intervention par pulvérisateur en AB. L'anarsia semble être en augmentation dans certains vergers et a fait des dégâts en 2025 malgré la double confusion sexuelle. Pour 2026, on va donc mettre un piège de détection dans les parcelles où il y a eu des dégâts et réaliser des traitements au Bacillus thuringiensis sur ces périodes afin d'éliminer les larves pour limiter les générations.

Les aménagements agroécologiques (bandes fleuries, nichoirs, …) ont permis de favoriser la lutte biologique par conservation.

En 2023, nous avons réalisé une formation sur les amendements et la fertilisation des vergers en AB lors de la plantation. En effet, les vergers en AB ont tendance à être moins vigoureux. Cette formation a permis d’initier un travail sur la fertilité du sol et de se rendre compte que nous ne sommes pas toujours à l’optimum en fertilisation. Les producteurs font évoluer leurs pratiques et nous continuons à travailler sur ce sujet très important du sol car même s’il n’est pas directement lié au domaine phytosanitaire, il contribue à un équilibre des arbres et donc une meilleure résilience des vergers. Nous n'avons pas vu de changements en 2025.

IFT :

Le graphique ci-dessous montre une baisse régulière des IFT depuis 2016. Le groupe étant constitué en grande majorité par des producteurs en AB et ayant fait partie du précédent groupe Dephy, l'IFT chimique est très bas. Le groupe travaille depuis 2022 sur un ensemble de méthodes alternatives pour maintenir l'IFT chimique bas et améliorer les rendements : variétés moins sensibles aux agresseurs, biocontrôle, lutte biologique par conservation, amélioration du sol, amélioration de la fertilisation, efficience des traitements....

  • Les systèmes de culture en PFI on évolué vers le zéro résidus.

  • D' autres se sont convertis en AB.

  • Les fongicides de synthèse type IBS on été substitués par du soufre dans le cadre de la lutte contre l'oïdium.

  • Les producteurs en AB continuent de baisser les doses de cuivre.

Les années de sècheresse (2023 et 2024) ont été moins propices aux maladies également. Cette année 2025 a été plus humide, surtout au printemps, ce qui a entrainé des traitements plus importants contre les maladies, donc plus d'utilisation de cuivre (AB surtout) et de fongicides (conventionnel). 1 producteur s'est déconverti et est revenu à du conventionnel (pb rentabilité). C'est pour cela que l'IFT chimique a augmenté cette année.

 

Autres infos

AGENDA DU GROUPE :

Jeudi 4 septembre 2025 : visite de l'essai de lutte contre la rouille de l'abricotier à la SICA CENTREX de Torreilles (66) à 15H00

Vendredi 10 octobre 2025 : visite du groupe ferme Dephy chez un producteur du groupe, Laurent ESTEVE à Saint-Nazaire à14H30

Témoignage de la structure

« Le Roussillon est un bassin traditionnel de production d’abricots. Depuis des décennies, nous avons su mettre en avant ce terroir pour montrer la qualité de nos fruits. Nous devons maintenant y ajouter un volet environnemental et profiter de nos conditions pédoclimatiques favorables, avec une production AB en développement et une production conventionnelle encore plus respectueuse de l’environnement. Ce réseau fermes DEPHY, mixte conventionnel/AB, est l’outil idéal pour avancer vers cet objectif. »

Eric HOSTALNOU, Responsable Service Fruits et Légumes CA 66

Suivez-nous sur
Contact
Chantal DUBOURG
Ingénieure réseau - CA 66