Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réduire les herbicides sur betterave sucrière portegraine sans dégrader les performances techniques

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Betterave
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Lucille GUILLOMO, Elodie PIMOUGUET, Chambre d'Agriculture de Charente-Maritime
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - mars 2022
Fiche pratique

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Sol & Couverts 17 - Charente Maritime

Mots clés : Désherbage mécanique - diminution des herbicides - cultures porte-graine - production de semences - betterave sucrière

➡️VOIR LA FICHE 

fiche page 1

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

L’itinéraire de désherbage a été progressivement repensé. Le premier changement consistait à substituer le rattrapage chimique par 1, voire 2 passages de bineuse en 2018.
En 2019, un voisin prête une herse étrille à Christophe ce qui lui permet de positionner un passage précoce sur la culture.
En 2020, il réitère l’expérience avec une autre herse étrille de prêt.
Finalement 2021 sera la première campagne d’utilisation de son nouvel outil en propre. Les premiers passages ont pu être positionnés à l’aveugle sur des blés de force implantés début novembre 2020.