Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Utiliser des adjuvants lors des traitements phytosanitaires

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 30 déc 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, L.Palvadeau et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Optimisation des méthodes chimiques"

Levier PIC "Utiliser des adjuvants lors des traitements phytosanitaires"

L’utilisation des adjuvants doit se raisonner au cas par cas et leur efficacité dépend de différentes caractéristiques (produit, plante cible).

Ressources associées

geco2ceppautres


 

Un adjuvant est une préparation dépourvue d’activité phytopharmaceutique que l’on ajoute aux traitements phytosanitaires afin de renforcer leurs propriétés physiques, chimiques et biologiques. La mise en marché des adjuvants est réglementée. Ils doivent obtenir une homologation délivrée par le Ministère en charge de l’Agriculture. 

L’utilisation des adjuvants doit se raisonner au cas par cas et leur efficacité dépend des caractéristiques de l’adjuvant, de la substance active du produit et de sa formulation mais aussi de la plante cible.