[Webinaire ABA PIC] Optimiser l’application des traitements de biocontrôle

Le quatrième webinaire ABA PIC traitera le « Développement de méthodologies et d’outils afin d’optimiser l’application des traitements de biocontrôle ». Il sera animé par l’Acta avec la collaboration de l’IFV, d’ARVALIS, Inov3PT, et de l’ITB. Rendez-vous le vendredi 24 mars 2023 de 12h45 à 14h !
Le transfert d’échelle, du laboratoire (où les produits sont testés en conditions contrôlées) à l’échelle de l’exploitation agricole est souvent problématique pour les produits de biocontrôle. L’utilisation sur le terrain de techniques d’application peu efficientes et/ou non adaptées aux spécificités des produits de biocontrôle est souvent identifiée comme l’un des facteurs pouvant expliquer ces différences d’efficacité. On constate en effet a un réel manque de connaissances sur les modes d’application qui permettraient de sécuriser l’efficacité des produits de biocontrôle, en fonction de leurs spécificités (volume de bouillie, choix des buses, répartition dans le couvert végétal, conditions climatiques…).
Dans le cadre du projet ABA PIC, plusieurs instituts techniques agricoles ont étudié cette question au travers d’un état de l’art bibliographique, d’enquêtes et d’analyses d’expérimentation pour mutualiser les connaissances et soulever des pistes de travaux futurs sur les conditions d’application des produits de biocontrôle.
Programme du webinaire :
«Développement de méthodologies et d’outils afin d’optimiser l’application des traitements de biocontrôle en fonction des filières et selon les problématiques de chaque filière ».
Introduction : Sébastien CODIS IFV
Deux approches : grandes cultures études biblio, enquête et analyse de résultats d’expérimentation ; vigne mise en place de dispositifs d’expérimentation de grande ampleur avec l’appui du numérique permettant de discuter de ces problématiques.
État de l’art sur les conditions d’application des produits de biocontrôle David PASQUIER & Benjamin PERRIOT – Arvalis -Institut du Végétal
Améliorer les capacités d’expérimentation sur les modes d’application des produits de biocontrôle– Maude LEWIS & Sébastien CODIS – IFV
Exemple d’expérimentation sur les modes d’application – Rémy DUVAL -ITB
Conclusion