Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

10e Salon Tech & Bio - 2017

Arboriculture
Cultures légumières
Evenement
Organisateur : 
Tech & Bio
Lieu : 
Bourg-lès-valence (26)
Du  
  au  

Le salon Tech&Bio fête ses dix ans au lycée agricole St-Valentin en 2017. Ce salon des techniques alternatives et biologiques a accueilli cette année plus de 18 000 visiteurs (+ 13 % par rapport à 2015) dont 45 % sont des agriculteurs conventionnels, 360 exposants et 21 délégations internationales. L’intérêt croissant des professionnels pour ces techniques s’est traduit par une affluence record aux différents stands, ateliers, démonstrations, forums, visites d’exploitations et conférences. Dans le cadre des conférences approfondies, le CTIFL et l’Itab étaient chargés comme les années précédentes de coorganiser celles consacrées aux filières fruits et légumes biologiques.

Le CTIFL communique sur le sujet au travers d'un article dans InfosCTIFL : "10e salon Tech&Bio - Les techniques alternatives à l'honneur "

 

Une conférence du RMT Quasaprove - Francis Fleurat-Lessard (INRA)

Conférence : Triage et stockage sécurisé des récoltes à la ferme - Améliorer la maîtrise de la qualité sanitaire par la prévention

Parmi les principaux dangers biologiques qui menacent la qualité sanitaire des grains après la récolte, l’infestation des stocks par les insectes est le plus préoccupant, en particulier lorsqu’il s’agit d’attaques de ravageurs primaires à formes larvaires cachées à l’intérieur des grains (comme les charançons).

Les colonies de ces différentes espèces d’insectes granivores sont établies à demeure sur les lieux de stockage et parce que les infestations ne peuvent être efficacement contrôlées par les produits insecticides autorisés, les stocks de grains et graines ‘bio’ risquent d’être infestés après une période de conservation de plus de 6 mois après la récolte. L’application rigoureuse des stratégies de protection intégrée (PI) permet, dans la plupart des cas, de contrecarrer la prolifération des insectes au cours d’un stockage de longue durée.

La PI repose sur la combinaison de méthodes, moyens et mesures de prévention sous forme d’un plan de maîtrise basé sur quatre actions à appliquer aux différentes étapes d’une campagne de stockage :

1. – Le nettoyage et l’assainissement des locaux, cellules, installations et matériels de manutention après leur vidange complète avant la période des récoltes.

2 – La mise en oeuvre de méthodes physiques : i/ inhibant la multiplication des insectes (ex. : ventilation de refroidissement) ; ii/ réduisant les niveaux d’infestation visibles (ex. : par nettoyage et triage des grains avant mise en cellule de stockage ou pendant le déstockage) ; iii/ empêchant la survie des insectes présents dans les grains à la récolte (ex. : stockage en big-bag étanche sous atmosphère inerte).

3 – L’utilisation d’outils et systèmes de surveillance continue des insectes circulant ou de l’activité des larves cachées dans le grain, avant qu’elles ne donnent naissance à des adultes (tubes-pièges et sondes acoustiques) permettant de fixer des seuils d’intervention (avec des procédés physiques).

4 – La possibilité d’utiliser quelques produits de traitement de « rattrapage » lorsque les infestations n’ont pas été maîtrisées par les actions préventives (comme la terre de diatomées).

L’application pratique, les différents matériels disponibles et l’intérêt comparé des principaux outils et procédés à combiner dans le plan de PI des stocks de grains seront détaillés en suivant dans les interventions des autres experts, complétées par les témoignages de deux professionnels du stockage et de la conservation des productions de grandes cultures en AB.

Année de publication 2022
  (mis à jour le 20 déc 2022)