Prévenir les infestations d'insectes au stockage au moyen d'équipements spécifiques

Céréales à paille
Année de publication 2020
  (mis à jour le 07 mar 2020)
Source :  MAA
Réferences : 
Action 2020-064
frigo grain

L’action vise à l’utilisation de différents produits (groupes frigorifiques notamment) pour prévenir la prolifération des insectes au sein des lots de grains stockés. Cette prévention passe par plusieurs étapes :

  • Le nettoyage des installations et des grains stockés afin de réduire le plus drastiquement possible les sources d’infestation,

  • La pose de barrières minérales dans les cellules et/ou les grains stockés,

  • La gestion climatique de la cellule de stockage (température, humidité voire composition de l’atmosphère).

Cette action participe à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur les lots de grains stockés par une détermination fiable des lots de grains sains. Cette action entre dans le cadre de la Protection anti-parasitaire intégrée (PAI). Elle permet la réussite de l’étape de mise en œuvre des méthodes physiques pour prévenir la multiplication des insectes ainsi que l’exclusion des colonies d’insectes installées dans les lieux de stockage. L’action est indissociable des mesures de détection des insectes présents dans les lots et de recours à des interventions correctives qui font l’objet d’actions standardisées spécifiques.

La protection des installations et des grains portée par cette fiche peut aussi bien prendre place dans les stockages à la ferme qu’au sein des organismes stockeurs. Les insectes ravageurs des grains stockés ne sont pas (sauf exception, bruches notamment) présents dans le grain avant la récolte. La limitation des populations d’insectes dans les zones de stockage, de convoyage, dépôt transitoire des grains participe à la limitation des pullulations d’insectes.          

Consultez la fiche action pour les références commerciales.  

Documents pratiques