IWM PRAISE
Mise en œuvre pratique et solutions de désherbage intégré en Europe
IWMPRAISE est un projet Horizon 2020 qui soutient et promeut la mise en œuvre du désherbage intégré en Europe. Le projet de cinq ans a débuté en juin 2017 et se poursuivra jusqu'en mai 2022. Il est coordonné par le professeur Per Kudsk, Département d'agroécologie, Université d'Aarhus, Danemark.
Le projet développe, teste et évalue les stratégies de gestion appliquées à l'ensemble des systèmes de culture pour quatre scénarii de gestion représentant des cultures typiques en Europe. - Ces quatre scénarii sont:
- Les grandes cultures semées annuellement en rangs étroits (céréales à paille, le colza)
- Les grandes cultures semées annuellement en larges rangs (par exemple, le maïs, le tournesol, les légumes de plein champ)
- Les cultures herbacées vivaces (p. Ex. Prairies, luzerne, trèfle rouge)
- Les cultures pérennes (p.ex. fruits à pépins, agrumes, olives)
Cet article sera complété par l'information provenant des expérimentations menées en France.
Integrated Weed Management: PRActical Implementation and Solutions for Europe - fiche projet, rapports, résultats
Titre
Fiches outils (en anglais)
Les fiches d'outils proviennent d'un inventaire des outils de désherbage intégrée, réalisé dans le cadre du Work Package 2 du projet IWMPRAISE. Les fiches se présentent sous la forme d'une page unique qui donne une description courte et concise de chaque outil ou tactique du désherbage intégré. Ces outils peuvent être combinés et utilisés pour élaborer une stratégie de gestion contre les adventices dans différentes cultures et rotations.
Les outils sont plus ou moins efficaces et prêts à être utilisés. Dans chaque fiche d'outil, un nombre de "tracteurs" () allant de 1 à 5 est indiqué. Un tracteur indique que la méthode est peu prête à être utilisée dans la pratique, tandis que cinq tracteurs indiquent qu'elle peut être pleinement mise en œuvre. Un nombre d'"épis de céréales ou de plantes adventices" () allant de 1 à 5 indique l'efficacité estimée de l'outil. Une plante correspond à une faible efficacité, tandis que cinq plantes indiquent une efficacité élevée.
Plus bas sur cette page, il est possible de trier/filtrer la liste par catégorie d'outils ou par culture.
Titre
IWMTOOL
Outil développé par l'équipe de Wageningen. Permet de comprendre les techniques utilisables en désherbage intégré à l'aide de fiches pratiques classées par type de méthodes.
Titre
Essais maïs - combinaison chimique / mécanique
Rapport en français sur quatre essais durant les campagnes 2019 et 2020
Titre
Essais colza - combinaison chimique / mécanique
Rapport en français sur cinq essais durant les campagnes 2018-19 et 2019-20
Titre
Essais décalage de la date de semis
Rapport en français sur seize essais durant les campagnes 2017-18 et 2018-19
Titre
Présentation "Semis différé"
par L.Bonin - Arvalis lors du mini-symposium d'Athènes le 19 juin 2022
Titre
Présentation "Alternatives au glyphosate"
par L.Bonin - Arvalis lors du mini-symposium d'Athènes le 19 juin 2022
Titre
Présentation "Herbicides pré/post"
par L.Bonin - Arvalis lors du mini-symposium d'Athènes le 19 juin 2022
Titre
Présentation "Travail du sol / type et profondeur"
par B.Chauvel - INRAE lors du mini-symposium d'Athènes le 19 juin 2022
Titre
Communautés de mauvaises herbes dans l'agriculture de conservation : qu'est-ce qui change vraiment ?
par B.Chauvel, INRAe, lors du 19ème symposium EWRS à Athènes.
Ci-contre le résumé en anglais
Liste des méthodes pour une gestion intégrée des adventices
Trente-huit méthodes et stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans les céréales, les betteraves à sucre, le maïs et les légumes de plein champ ont été sélectionnées pour une utilisation immédiate. Ces stratégies de gestion conduisent toutes à des réductions substantielles de l'apport d'herbicides et, dans certains cas, même à des solutions totalement sans herbicide. En outre, treize outils innovants ont été explorés et répertoriés séparément en tant que méthodes en cours de développement, mais qui pourraient devenir applicables pendant la durée du projet. Les deux listes sont le résultat préliminaire des dix-sept premiers mois de travail. Un groupe d'experts a examiné les connaissances scientifiques actuelles ainsi que les expériences de la pratique. Le travail se poursuivra pendant toute la durée du projet.
Modélisation de l'évolution de la résistance aux herbicides du vulpin (Alopecurus myosuroides)
La gestion intégrée des adventices a un impact sur la durabilité agronomique, économique, environnementale et écologique des agroécosystèmes. IWMPraise utilise des approches de modélisation pour comprendre les avantages, les coûts et les compromis associés à ces diverses mesures. Une dépendance excessive aux herbicides entraîne une évolution rapide de la résistance aux herbicides et les chercheurs de Rothamsted au Royaume-Uni ont adapté des modèles de résistance aux herbicides, précédemment utilisés dans les systèmes australien et nord-américain, pour comparer les risques de résistance dues à certaines des méthodes de gestion conventionnelle et intégrée des mauvaises herbes. La prévision du risque et le calendrier de l'évolution de la résistance aux herbicides sont utilisés comme mesure de la durabilité agronomique des systèmes de gestion des mauvaises herbes.
Titre
Poster Comappi 2022
IWMPRAISE Project : Integrated weed management solutions for European farmers (Arvalis & ACTA - en français)
Titre
Poster Columa 2019
Pulvérisation ciblée sur adventices détectées par drone en colza (Terres Inovia, Airinov & INRA UMR Agroécologie)
Titre
Article Columa 2019
Pulvérisation ciblée sur les taches d'adventices détectées par drone en colza (Terres Inovia, Airinov & INRA UMR Agroécologie)
En français
Adoption de l’agriculture de conservation : adaptations agronomiques et réponses des communautés adventices - Thèse de doctorat de Sciences agronomiques par Damien Derrouch
Mots clés : Gestion des adventices ; Semis direct ; Pratiques culturales ; Biodiversité ; Traits biologiques
Adoption de l’agriculture de conservation : adaptations agronomiques et réponses des communautés adventices - Damien Derrouch - Thèse de doctorat de l'établissement Université Bourgogne - Franche Comté préparée à INRAE UMR AGROÉCOLOGIE
L’adoption du semis direct sous couvert végétal : transition douce ou rupture ? - Damien Derrouch, Fabrice Dessaint, Émeline Felten et Bruno Chauvel (INRAe) -
Cah. Agric. Volume 29, 2020 (Document en français en accès libre)
Journées de restitution aux agriculteurs - Fiche pratique janvier et février 2020 (INRAe BFC)
Stock semencier : des protocoles accessibles aux agriculteurs ? - Inès Mahé, Damien Derrouche, Bruno Chauvel - GIS GC HP2E - Inra Transfert - Paris. Agroécologie, AgroSup Dijon - Inrae, Univ. Bourgogne, Univ. Bourgogne-Franche-Comté – Dijon / PHYTOMA N° 730 Janvier 2020 - (Document sous droit du journal)
Estimer de manière simple le stock semencier de sa parcelle permettrait au producteur d’anticiper la présence d’adventices et d’adapter ainsi ses pratiques de désherbage - Pour commander
En anglais
A framework to type crop management strategies within a production situation to improve the comprehension of weed communities - Séverin Yvoz, Sandrine Petit, Luc Biju-Duval, Stéphane Cordeau (INRAe) - European Journal of Agronomy Volume 115, April 2020 (Document sous droit du journal)
Weed Management in the Transition to Conservation Agriculture: Farmers’ Response - Damien Derrouch, Bruno Chauvel, Emeline Felten, Fabrice Dessaint (INRAe) - Agronomy 2020, 10(6), 843
Adoption de l’agriculture de conservation : adaptations agronomiques et réponses des communautés adventices
Mots clés : Gestion des adventices ; Semis direct ; Pratiques culturales ; Biodiversité ; Traits biologiques