Projet Rés0Pest

Cultures légumières
Légumineuses
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Betterave
Céréales à paille
Colza
Cultures fourragères / Prairies
Maïs grain / Sorgho
Protéagineux
Soja
Tournesol
Année de publication 2019
  (mis à jour le 03 mai 2021)
Source :  EcophytoPIC - Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Réferences : 
Projet DEPHY EXPE (2012-2017)
Projet Rés0Pest

Réseau expérimental de systèmes de culture « zéro pesticide » en Grande Culture et Polyculture-Elevage

Appel à projet MAA - DEPHY EXPE - 2011


Ce projet vise à expérimenter des systèmes de culture sans pesticides pour éprouver les techniques de protection intégrée des cultures, identifier d’éventuels verrous techniques et de nouvelles questions de recherche.
Ces systèmes de culture très en rupture et la large gamme de situations de production considérée, constituent un support expérimental unique pour des programmes de recherche dans des disciplines comme l’agroécologie, la phytopathologie, la malherbologie et l’entomologie.

Le projet Rés0Pest a pour objectif de :

  • Concevoir et expérimenter des systèmes de culture « zéro pesticides » dans différentes situations de production, en évaluer les performances agronomiques, économiques, environnementales et sociales.
  • Analyser le fonctionnement de ces agroécosystèmes particuliers, et notamment la dynamique des populations et les régulations biologiques au sein des biocénoses.

Rés0Pest est un réseau expérimental de systèmes de culture sans pesticides, composé de 8 dispositifs expérimentaux de longue durée, mis en place dans des Unités Expérimentales de l’INRA et un lycée agricole. Les systèmes de culture expérimentés ont été conçus en mobilisant les principes de la Protection Intégrée, afin de limiter les pressions biotiques et de valoriser les régulations biologiques. Ces systèmes, adaptés aux conditions locales, sont tous différents mais répondent à un même cahier des charges, en termes de contraintes et d’objectifs :
- Contraintes : ne pas recourir aux pesticides ; maintenir les cultures représentatives de la région ;
- Objectifs : maximiser, sous ces contraintes, une production commerciale respectant les cahiers des charges des filières en limitant l’impact des bioagresseurs ; limiter les impacts environnementaux autres que ceux liés à l’utilisation des pesticides ; préserver un revenu pour l’agriculteur.
L’utilisation des engrais chimiques est autorisée dans les essais Rés0Pest.

 

Thèmes abordés : réseau  d’expérimentations, expérimentation système, agroécologie, conception, évaluation, régulation biologique

Organisme chef de file : INRA

Partenaires : Cité des Sciences Vertes, Réseau PIC, RMT Systèmes de Culture Innovants

Montant prévisionnel financé : 469 986 €

 

documents
Accès aux autres ressources documentaires