System-Eco-Puissance4 : Evaluation multicritère et modélisation quantitative de systèmes à faible usage de pesticides en réseau multi-sites

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Betterave
Céréales à paille
Colza
Lins
Maïs grain / Sorgho
Protéagineux
Soja
Tournesol
Année de publication 2019
  (mis à jour le 03 nov 2020)
Source :  Cellule d'Animation Nationale DEPHY
Auteur :  Nicolas MUNIER-JOLAIN - INRA
Réferences : 
Projet DEPHY EXPE (2011-2017)
System-Eco-Puissance4 : Evaluation multicritère et modélisation quantitative de systèmes à faible usage de pesticides en réseau multi-sites

Le projet System-Eco-Puissance4 porte sur l’évaluation multicritère de systèmes de culture en rupture forte du point de vue de la dépendance aux pesticides en général, et aux herbicides en particulier. Il s'inscrit parmi les 41 premiers projets DEPHY EXPE financés dans le cadre du plan Ecophyto.

Ces systèmes sont testés sur un réseau de 4 sites; ils sont conçus selon les principes de la production intégrée et l’intensification écologique et sont adaptés en fonction des caractéristiques locales. Les filières cibles sont les systèmes SCOP à Dijon et Mons, avec betterave sucrière à Mons, en maïs irrigué à Lamothe et en blé dur-tournesol en pluvial à Auzeville.

La modélisation complètera l’évaluation quantitative, en particulier pour le transfert de pesticides. La valorisation des résultats est axée vers le développement et l’enseignement supérieur.

 

Les productions du projet

 

System-Eco-Puissance4_Compilationarticle

 

 

 

Autres ressources