Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet INDEXPRO

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 18 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC
Réferences : 
Projet Ecophyto II+ (2021-2022)

 indexpro

Projet INDEXPRO (INDice d’EXposition PROfessionnelle)

Appel à projets national - Ecophyto II+ 2021-2022


La réduction de l’exposition professionnelle aux produits phytosanitaire est une priorité de santé au travail. En effet l’expertise collective de l’INSERM à soulignée des liens entre les expositions aux produits phytopharmaceutiques (PPP) et certains cancers (lymphome non Hodgkinien, myélome multiple…) et certaines pathologies respiratoires chez les exploitants agricoles. L’objectif du projet est de mettre en place des indicateurs dont le suivi permettra aux professionnels d’agir pour réduire leur exposition aux PPP.
4 phases à risques sont identifiées : les différentes phases des traitements (préparation de la bouillie, pulvérisation), mais également les travaux en parcelles avec contact du feuillage de la culture traitée et lors du nettoyage du matériel d’application (nettoyage des rampes et des buses). 
L’IRES a développé et validé une méthode de mesure utilisant des bracelets en silicone. La particularité de ces capteurs étant la facilité d’utilisation et le faible coût d’utilisation contrairement aux méthodes d’évaluation classique que sont la biométrologie sanguine et urinaire et la métrologie de l’air inhalé.  Ces bracelets en silicone seront utilisés pour mesurer in situ l’exposition professionnelle des agriculteurs aux PPP, l’efficacité des Équipements de Protection Individuelle (EPI) utilisés et le niveau de protection des cabines de tracteur ou des automoteurs. Les indicateurs de performances seront calculés en fonction des mesures effectuées par des bracelets situés au-dessus et en-dessous des EPI, ainsi que des bracelets posés à l’intérieur et en dehors des cabines. L’observations des pratiques sera une partie intégrante du projet afin de clairement déterminer si l’exposition des professionnelles est due à la performance des moyens de protection ou aux pratiques mises en œuvre.  
Plus de 1000 points de mesure sont prévus sur 30 à 40 exploitations agricoles situées dans le Grand Est de toute orientation technico-économique (viticulture, arboriculture, céréaliculture...) 
Le recrutement des volontaires se fait tout au long du projet jusque fin mai 2024. 

Thèmes abordés : Exposition professionnelle, équipement de protection individuelle, indicateur d’exposition, bracelet en silicone.  

Organisme chef de file : Institut de Recherche et d’Expertise Scientifique (IRES) 

Partenaires : MSA, CAAA

Montant prévisionnel financé : 189 846 €