Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Appel À Projets National - Ecophyto 2021-2022

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  Écophyto - Axe Recherche & Innovation
Appel À Projets National 2021-2022

Le plan Écophyto est le plan national d'actions prévu par la directive européenne du 21 octobre 2009, qui vie à instaurer un cadre d'action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable (article 4 de la directive n°2009/128/CE). L'objectif du plan Écohpyto est de réduire progressivement l'utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques en France, tout en maintenant une agriculture économiquement performante, pour parvenir à -50% d'utilisation en 2025.

L'appel à projets national sur le plan Écophyto II+ pour les années 2021-2022 est lancé par l'OFB en lien avec les ministères pilotes du plan Écophyto. Le présent document fixe les modalités du premier volet de l'appel à projets doté d'une enveloppe indicative de 5.3 millions d'euros. il est publié sur les sites de l'OFB et des ministères chargés de l'agriculture et de l'environnement.

Un second volet à l'appel à projet national Écophyto II+ sera lancé en novembre 2021 et concernera en particulier l'action 27 - Construire avec les départements et les régions d'outremer une agro-écologie axée sur la réduction de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques.

Des projets projets se déroulant dans les départements et régions d'outre-mer peuvent tout à fait être déposés dans le cadre de cet appel dès lors qu'ils s'inscrivent dans les thématiques couvertes par ce volet et dans les modalités présentées ci-après.


Le calendrier de l'appel est le suivant :

  • Lancement de l'appel : 25 octobre 2021
  • Dépôt des lettre d'intention : jusqu'au 19 décembre 2021
  • Annonce des lettres d'intention sélectionnées : 21 février 2022
  • Séminaire d'échanges avec les porteurs : du 07 au 11 mars 2022
  • Dépôt des dossiers complets : jusqu'au 04 avril 2022
  • Annonce des projets complets sélectionnées : 20 juin 2022
Objectifs de l'appel à projets 2021-2022

Cet appel à projets est ciblé sur les axes et actions suivants du plan Écophyto II+ :
 

Axe 1 : Agir aujourd'hui et faire évoluer les pratiques

  • Action 1.2 : Inciter les exploitants agricoles à adopter des pratiques concourant à la diminution de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques - Renforcer la place des agroéquipements de nouvelle génération et des outils d'aide à la décision
  • Action 1.3 : Inciter les exploitants agricoles à  adopter des pratiques concourant à la diminution de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques - Promouvoir et développer le biocontrôle et faciliter le recours aux préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP)
  • Action 4 - 30 000 : Multiplier par 10, d'ici à 2021, le nombre d'agriculteurs accompagnés dans la transition vers l'agro-écologie à  bas niveau de produits phytopharmaceutiques

 

Axe 2 : Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l'innovation

 

Axe 3 : Évaluer et maîtriser les risques et les impacts

  • Action 11 : Renforcer la surveillance de la contamination des denrées végétales, de l'eau, des sols et de l'air, et évaluer les expositions potentielles des citoyens (actions nationales et actions venant en appui à l'action régionale)
  • Action 13 : Mieux connaître les expositions et réduire les risques pour les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques
  • Action 15.3 : Accélérer le retrait des substances les plus préoccupantes et faire évoluer les procédures d’approbation - Réussir la sortie du glyphosate

 

Axe 4 : Accélérer la transition vers l'absence de recours aux produits phytosanitaires dans les jardins, espaces végétalisé et infrastructures (JEVI)

  • Action 17 : Accompagner les évolutions prévues par la loi Labbé
  • Action 18 : Engager les acteurs des JEVI dans la réduction de l'usage des produits phytopharmaceutiques et la diffusion des solutions alternatives (communication, plateformes internet, etc.)

 

Axe 5 : Politiques publiques, territoires et filières

  • Action 21 : Susciter et soutenir des projets collectifs de réduction des usages des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques à l'échelle des territoires
  • Action22 : Susciter et soutenir des projets collectifs au sein des filières