Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet nanoPestIS

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 29 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2021)

Approche intégrative pour déterminer le devenir et l’impact environnemental et sanitaire d’une exposition à long-terme à un nanopesticide commercial de cuivre : nanoPestIS

Produits phytopharmaceutiques : de l’exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes vers une approche intégrée ‘‘Une Seule Santé’’


Le cuivre (Cu) est depuis longtemps utilisé en agriculture pour ces propriétés antifongiques et antibactériennes et l’application répétée de pesticides à base de Cu est la principale source de pollution cuprique des sols agricoles. Compte tenu de la toxicité du Cu pour l’environnement et la santé rapportés par l’EFSA, la Commission européenne (CE) a recommandé en 2018 de réduire le recours au Cu et a limité son utilisation phytosanitaire à 28 kg/ha sur 7 ans.

Des nanopesticides à base de nanoparticules (NPs) de Cu constituent une alternative aux pesticides conventionnels riches en Cu et sont déjà utilisés en agriculture conventionnelle et biologique hors UE. Leur taille nanométrique facilite le passage systémique pour des effets biocides plus importants que les formes conventionnelles, tout en réduisant les taux d’applications de Cu sur les sols. Face à la nécessité de réduire l’usage de Cu, ces formulations « nano » sont susceptibles d’être rapidement mises sur le marché Européen et d’être pulvérisées en France. Toutefois, le nombre limité de données sur le devenir et les impacts des NPs de Cu ne permet pas d’évaluer le risque spécifique lié à leur taille, en particulier, si la réduction de l’utilisation de Cu ne se fait au détriment d’une plus grande toxicité des NPs pour l’environnement et l’Homme.

Le but du projet nanoPestIS est de caractériser l’exposition à un nanopesticide commercial à base de NPs de Cu (Kocide 3000) dans des agroécosystèmes terrestre et aquatique. Par une approche intégrée, la transformation, le transfert et la toxicité du Kocide 3000 seront évalués de plants de tomates vers le sol et le milieu aquatique, mais aussi jusqu’à des consommateurs primaires (xénope) et secondaires (souris). L’objectif est d’évaluer le risque nanospécifique pour l’environnement et la santé animale et humaine liés à la dissémination de NPs de Cu afin d’aider les politiques publiques dans leurs décisions à autoriser ou non la mise sur le marché Européen de tels produits.

Thèmes abordés : nanopesticide ; cuivre ; écosystème ; santé ; microbiotes

Organisme chef de file : INRAE Toxalim

Partenaires : Université de Rouen , LEFFE UMR CNRS 5245

Montant prévisionnel financé : 499 870 €