Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet NEO-ITI

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 30 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet MTES PNRPE (2017-2020)

L’étude intégrative des effets des néonicotinoïdes

Appel à projets MTES - PNRPE 2017


Au cours de la dernière décennie, les insecticides néonicotinoïdes ont été utilisés intensivement dans de nombreux pays. Les études chez l’animal suggèrent que les néonicotinoïdes peuvent être toxiques pour le système nerveux et également l'exposition aux néonicotinoïdes favorise la croissance de tumeurs du foie et cause des défauts de reproduction.

Puisque l'exposition aux néonicotinoïdes augmente dans de nombreux pays, il est important de révéler tous les effets négatifs possibles associés à l'exposition aux néonicotinoïdes. Précisément, il est important de révéler les capacités de perturbation du system endocrinien de tous les néonicotinoïdes. Dans ce projet, nous utiliserons le modèle de culture cellulaire et le modèle in vivo de souris pour déterminer les effets négatifs de l'exposition aux néonicotinoïdes. L'avantage de notre projet est l'étude intégrale avec plusieurs partenaires possédant une solide expertise dans différents domaines.

Thèmes abordés : Néonicotinoïdes, développement, transcriptomics, étude intégrative, perturbateur endocrinienne

Organisme chef de file : Inserm Irset U1085

Partenaires : Université de Rennes 

Montant financé : 180 000€