Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Appel à projets MTES - PNRPE 2017

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 30 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Appel à Projet MTES PNRPE (2017)

Le programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE), créé en 2005 par le ministère en charge de la transition écologique suite aux recommandations du Comité de la prévention et de la précaution, vise à soutenir des recherches fondamentales et finalisées à caractère pluridisciplinaire sur les méthodologies de criblage, les mécanismes d’action, la recherche de biomarqueurs d’exposition et d’effets, le devenir dans l’organisme et dans les milieux (eau, sol, air et aliments), les effets environnementaux et sanitaires des PE, l’identification des dangers, l’évaluation des risques et la (bio)surveillance.

Dans le cadre du plan Ecophyto, un appel a été lancé en 2017 sur les « produits phytopharmaceutiques perturbateurs endocriniens » financé par l’OFB. Les projets retenus avaient une durée maximale de 36 mois. La dotation financière de cet appel est de 1 M€. 

Calendrier :

  • 18/11/2016 : Publication de l’appel
  • 18/02/2017 : Réception des lettres d’intention
  • Février - Mars 2017 : Évaluation et sélection des lettres d’intention
  • Mars - Mai 2017 : Évaluation et sélection des projets
  • Juin 2017 : Contractualisation entre l’OFB et les porteurs.
Accès aux pages des projets

Lancement : Novembre 2016

Sélection des projets lauréats : Mars - Mai 2017

Nombre de projets : 6 projets sélectionnés

  • Projet GePeTho : Gestation, Pesticides & Thyroïde
  • Projet NEO-ITI : L’étude intégrative des effets des néonicotinoïdes
  • Projet PEST R : Pesticides activation of human and zebrafish Pregnan X Receptor
  • Projet PK CHLOR Antilles : Développement d’un outil pharmacocinétique à base physiologique en appui aux évaluations et à la gestion des risques sanitaires portant sur la contamination par le chlordécone des populations aux Antilles française
  • Projet SYNEPEST : Criblage de pesticides perturbateurs métaboliques, activation synergique in vitro et in vivo des récepteurs nucléaires CAR et PXR
  • Projet TREE : Effets transgénérationnels de l’epoxycnazole

Démarrage des projets : Fin 2017