Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet PEST R

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 30 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet MTES PNRPE (2017-2020)

Pesticides activation of human and zebrafish Pregnan X Receptor

Appel à projets MTES - PNRPE 2017


Le récepteur des xénobiotiques humain (hPXR) est un acteur clé de la régulation de la détoxification en contrôlant l’expression de gènes impliqués dans le métabolisme et l’efflux. hPXR jouerait également un rôle important dans la résistance aux traitements anticancéreux et dans la prolifération de certains cancers.

Comme hPXR est la cible de nombreux pesticides, nous nous proposons d’étudier l’effet de ces composés sur la résistance au traitement anti-cancéreux et la prolifération de lignées cellulaires de cancer du foie. Nous étudierons également l’effet de ces pesticides sur le PXR de poisson-zèbre (zfPXR) afin d’une part de mieux comprendre son rôle dans la régulation de la détoxification chez le poisson et d’autre part mieux appréhender la toxicité des 4 pesticides pour cette espèce.

Thèmes abordés : Pesticides, PXR, métabolisme, prolifération cellulaire

Organisme chef de file : INSERM U1194

Partenaires : CBS INSERM U1054, Université de Bordeaux/laboratoire EPOC, INERIS, Direction des Risques Chroniques, Unité d'écotoxicologie in vitro et in vivo

Montant financé : 95 181€