Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet SYNESPEST

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 17 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet MTES PNRPE (2017-2020)

Criblage de pesticides perturbateurs métaboliques, activation synergique in vitro et in vivo des récepteurs nucléaires CAR et PXR

Appel à projets MTES - PNRPE 2017


Les stéatoses hépatiques non alcooliques sont des maladies en constante augmentation et pour lesquelles il n'existe actuellement aucun traitement. Les contaminants environnementaux, dont les pesticides sont suspectés de contribuer à leur occurrence et/ou leur évolution vers des formes plus sévères en conduisant à des perturbations endocrino-métaboliques. Les récepteurs nucléaires CAR et PXR sont suspectés d'être les médiateurs de l'effet des pesticides sur le développement de ces perturbations endocrino-métaboliques du fait de leur fonction de carrefour entre détoxification, endocrinologie et métabolisme énergétique.

L'objectif de ce projet est de cribler un nombre important de pesticides parmi ceux retrouvés dans notre alimentation (étude de l'alimentation totale ou EAT2 de l'ANSES) par rapport à leur caractère stéatogène. Ce projet comporte un criblage in vitro des pesticides activant les formes murines et humaines des récepteurs nucléaires CAR et PXR. Une étude in vivo sur modèles de souris transgéniques permettra d'évaluer les conséquences de ces activations ou co-activations sur le développement de perturbations endocrino-métaboliques et de pathologies hépatiques.

Thèmes abordés : Perturbateur métabolique, Récepteurs nucléaires, pesticides, NAFLD/NASH

Organisme chef de file : INRA, UMR 1331 Toxalim

Partenaires : Institut de Recherche en cancérologie de Montpellier (IRCM) INSERM U1194.

Montant financé : 108 000€