Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet TREE

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 30 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet MTES PNRPE (2017-2020)

Effets transgénérationnels de l’epoxycnazole

Appel à projets MTES - PNRPE 2017


L’exposition aux pesticides impactent aussi bien les agriculteurs que les consommateurs. Ils sont présents dans l’environnement et les aliments. Dans cette étude, nous focalisons notre attention sur les effets sur la santé d’un des fongicides les plus utilisés en France et très controversé, l’époxiconazole. Utilisé largement sur les cultures céréalières, son autorisation est sujette à débat due à ses méfaits sur la reproduction des mammifères et ses propriétés de perturbateurs endocriniens (PE).

Le but de cette étude est d’apporter des éléments sur deux notions émergentes et essentielles de l’action des PE, leur caractère obésogène et la transmissibilité aux générations de leurs effet néfastes et des modes d’action sous-jacents. Ce dernier point soulevant une forte inquiétude car il met en exergue la dangerosité, pour la population générale, de substances chimiques au-delà même de leur interdiction. 

Thèmes abordés : Epoxiconazole, obésogène, fertilité, étude transgénérationnelle, épigénétiques

Organisme chef de file : Université de Bourgogne

Partenaires : Institut Cochin - INSERM

Montant financé : 197 640€