Projet NEUROPHYTO
Évaluation des effets sur le neurodéveloppement de l’exposition prénatale et postnatale aux produits phytopharmaceutiques
APR "Produits phytopharmaceutiques : de l'exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes" (2020 - 2023)
De nombreuses études montrent une augmentation de la fréquence des troubles neurodéveloppementaux affectant des millions d'enfants dans le monde, comme l'autisme, l'hyperactivité avec déficit de l'attention, la dyslexie (Grandjean and Landrigan, 2014). Les produits chimiques industriels comme certains produits phytosanitaires affectent le cerveau en développement et sont parmi les causes connues de cette augmentation de la prévalence. Des associations entre une exposition prénatale aux pesticides et une diminution du QI global et de la mémoire de travail ont aussi pu être aussi mises en évidence.
Le projet NEUROPHYTO vise à évaluer les expositions aux produits phytosanitaires d’enfants français lors de la période prénatale à la petite enfance et à étudier les effets possibles de ces expositions sur leur développement cognitif et psychomoteur.
De nouvelles données d’exposition seront produites : 140 pesticides et métabolites seront mesurés dans les échantillons biologiques (urine et cheveux) de 200 enfants de la cohorte nationale Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance). Les niveaux de substance(s) active(s) dans le cerveau seront estimés par modélisation puis mis en relation avec des effets neurodéveloppementaux précoces. Deux approches seront mises en œuvre afin de mieux identifier et caractériser ces liens : l’une épidémiologique et l’autre basée sur la compréhension les mécanismes de neurotoxicité des substances. Enfin une analyse spécifique des risques pour les enfants permettra d’appuyer les politiques publiques en apportant des éléments ciblés sur les fenêtres de sensibilité pré et postnatales ainsi que des valeurs toxicologiques dédiées à l’évaluation des risques d’effets neurodéveloppementaux chez les enfants.
Thèmes abordés : Neurodéveloppement, produits phytosanitaires, exposition prénatale et postnatale
Organisme chef de file : Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques)
Partenaires : Ineris ; Luxembourg Institute of Health ; IRSET-INSERM ; UDP-INSERM
Montant financé : 400 000 €