Projet PESTIFERTI

Exposition environnementale de produits phytosanitaires à effet perturbateur endocrinien : un lien avec l’infertilité féminine ?
APR "Produits phytopharmaceutiques : de l'exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes" (2020 - 2023)
L’infertilité humaine est de plus en plus fréquente (1 couple sur 7) avec 20% d’origine inconnue. Plusieurs études in vitro et/ou in vivo sur des modèles animaux suggèrent que les polluants environnementaux à activité de perturbateur endocrinien (PE) notamment certains produits phytosanitaires (PP) pourraient être responsables de ces infertilités.
Notre projet, PESTIFERTI, déterminera les relations entre les niveaux d’exposition environnementale et professionnelle de 18 molécules actives et métabolites de PP et les infertilités féminines observées dans 5 centres d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Ces centres sont situés dans les régions Centre Val de Loire, Ile de France et Auvergne Rhône Alpes. L’exposition environnementale concernera les 3 compartiments : eaux de surface et souterraines, sols et air.
Après le développement de méthodes d’analyse au niveau des sols et interrogations de plusieurs bases de données au niveau des eaux et l’air et des centres d’AMP, PESTIFERTI permettra une cartographie des teneurs en PP pour les régions des patientes infertiles et une évaluation du risque sanitaire associé. Chez les patientes anonymisées situées dans les régions les plus contaminées, les 18 molécules et les métabolites associés seront recherchées dans leur plasma sanguin et liquide folliculaire (liquide en contact avec l’ovocyte). Les concentrations seront mises en relation non seulement avec les caractéristiques socio-démographiques, le mode de vie, et les expositions professionnelles des patientes qui auront au préalable rempli un questionnaire mais aussi avec leurs paramètres de fertilité afin d’identifier de potentiels biomarqueurs.
PESTIFERTI d’une durée de 3 ans est un projet ambitieux qui impliquera plusieurs partenaires institutionnels et associatifs (INRAE, BRGM, LigAir, Centres Hospitaliers, Clinique privée) avec des compétences pluridisciplinaires (chimistes, hydrogéologue, geostatisticien, physiologistes de la reproduction, cliniciens).
Thèmes abordés : Fertilité féminine, perturbateurs endocriniens, pesticides
Organisme chef de file : INRAE Centre Val de Loire
Partenaires : BGRM Direction Régionale Centre Val de Loire ; LigAir ; Hospice Civil de Lyon ; Laboratoire Biologie de la reproduction CECOS ; INRAE LAS ; INRAE INFOSOL ; INRAE PRC ; CHRU Tours ; Clinique PSLV Tours
Montant financé : 392 200 €

Titre
Accéder aux ressources vidéos
Présentation des résultats
Joëlle Dupont - INRAE
6 février 2025 Oniris Nantes - Carrefour de l'innovation INRAE "Produits phytopharmaceutiques, santé humaine et des écosystèmes : des expositions aux impacts. Résultats de recherche et perspectives."
