Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Appel à projets de recherche innovation - Diversification

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 07 mar 2024)
Source :  Ecophyto - Axe Recherche & innovation
Appel à projets de recherche innovation - Diversification

"Protéger les cultures en augmentant la diversité végétale à toutes les échelles"

Publication 08/02/2024


Le plan national Écophyto 2+ a pour objectif de réduire l’utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques en assurant l’accompagnement au changement des acteurs. Les Ministères de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), de la Santé et de la prévention (MSP) et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’innovation (MESR) lancent conjointement cet appel à projets de recherche et innovation et de recherche action dans le cadre de l’axe 2 « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » du plan Écophyto 2+. Cet appel, dont la dotation financière prévue est de 2,5 millions d’euros, est financé à partir des crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses affectés à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) afin d’appuyer les actions du plan Écophyto 2+.

Cet appel à projets vise à mieux comprendre, et préférentiellement à quantifier, les effets des différents modes de diversification et leurs combinaisons sur les régulations des bioagresseurs et sur leurs impacts sur les cultures. Il vise également à étudier les conditions d’adoption de stratégies de protection des cultures basées sur la diversification à différentes échelles. L’objectif général est d’en évaluer le rôle potentiel dans la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques et la désirabilité à l’échelle individuelle (exploitation) et collective (filière, territoire et société).

L’appel à projets a deux volets, les projets proposés ne devront traiter que l’un des deux volets.

  • Le volet principal est un volet scientifique, qui attend des propositions de projets de recherche sur la question générale de la protection des cultures basée sur la diversification végétale.
  • Le volet secondaire est un volet d'animation qui attend des propositions pour une capitalisation des résultats et des données produites par les projets du volet scientifique, et un travail de généralisation des résultats.

Les projets déposés devront couvrir un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • La quantification des effets des modes de diversifications étudiés sur le plan écologique, économique, environnemental et social à différentes échelles
  • Les effets de la diversification végétale sur des couples « cultures-bioagresseurs » ‘orphelins’ ou pour des modes de diversification peu étudiés
  • La manière dont la combinaison des leviers de diversification à différentes échelles impacte les cortèges de bioagresseurs
  • L’articulation de la mise en oeuvre des stratégies au sein des filières et entre filières dans un même territoire
  • Les conditions d’adoption des leviers de diversification par les agriculteurs
  • La capitalisation et valorisation des résultats issus des projets de cet appel à projets

La durée des projets et le montant de l’aide demandée ne pourront pas excéder 36 mois et 750 K€ pour le volet scientifique et 250 K€ pour le volet animation, avec des justifications étayées par rapport à la nature des projets.

 

Calendrier de l'appel

  • Publication de l’appel : Février 2024
  • Webinaire de présentation de l’appel : voir haut de page ou rdv sur notre chaîne youtube - Téléchargez le support de présentation
  • Date limite de dépôt des lettres d'intention : 1er avril 23h59 sur la plateforme démarches-simplifiées
  • Évaluation et sélection des lettres d’intention : Avril 2024
  • Séminaire d’échange entre porteurs de projets sélectionnés sur lettres d’intention et le CSO R&I : 13 mai 2024 - (14h)
  • Date limite de dépôt des projets complets :  21 juillet 23h59
  • Évaluation et sélection des projets : Juillet à Septembre 2024
  • Conventionnement fin 2024

Pour tout renseignement : animation-ecophyto@inrae.fr