Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

PROJET DIVER'ANT

Arboriculture
Agrumes
Fruits à noyau
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 28 nov 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2024-2027)
Projet Diver'ant

DIVER’ANT : Mobiliser la diversité végétale des vergers pour détourner les fourmis et améliorer le contrôle biologique du puceron cendré du pommier

Appel à projets : "Protéger les cultures en augmentant la diversité végétale à toutes les échelles" (2024)



La régulation biologique des pucerons est compromise par les fourmis qui les protègent en échange de miellat. Le projet Diver’Ant vise à déterminer les sources de nourriture exploitées par les fourmis dans des vergers au cours de l’année, évaluer comment les fourmis perturbent les auxiliaires et réduisent la prédation du puceron cendré du pommier, et tester l’implantation en bordure de féverole, qui fournit une source de sucre alternative, pour réduire les interactions fourmis-pucerons.

Thèmes abordés : fourmis ; pucerons ; lutte biologique ; modélisation ; nectar extrafloral

Organisme chef de file : Institut Agro Rennes Angers

Partenaires :  L’institut Agro :  UMR IGEPP et UMR BAGAP | INRAE : UR PSH, Unité expérimentale Horticole et A2M et UMR IGEPP

Montant financé : 568 036 €