Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet ACCERO

Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 09 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2017 - 2020)
Projet ACCERO

Acceptabilité du « zéro-pesticides » dans les espaces publics – étude socio-économique

Appel à projets JEVI (2017-2020)


Les gestionnaires d’espaces verts publics disposent d’un large éventail de solutions techniques et organisationnelles pour développer les différentes stratégies qui concourent au « zéro pesticides ». Ces solutions soulèvent néanmoins des questions d’acceptabilité et de faisabilité, tant sur le plan social qu’économique. Pour y répondre, il est souhaitable d’examiner les freins et les leviers correspondants au plus proche du terrain. L’angle proposé ici est celui des bénéfices socio-économiques perçus par différents acteurs pour des espaces verts urbains, selon l’intensité des pratiques phytosanitaires.

Les trois publics concernés sont : les élus, les habitants, les gestionnaires (ingénieurs et techniciens territoriaux). Mesurée par la méthode de modélisation des choix, quelle est la préférence de chacun de ces publics pour des espaces verts sans pesticides ? Quels paramètres permettent de décrire ces préférences ? Comment se traduisent-elles en termes de freins ou de leviers pour la mise en place de politiques communales « zéro pesticides » ? La modélisation des choix prend la forme d’une enquête en ligne permettant d'évaluer les préférences des répondants pour certaines caractéristiques d'un espace vert. Ces caractéristiques seront ici d’ordres paysagers, sanitaires, environnementaux et budgétaires. Les résultats de l’étude apporteront une meilleure compréhension des représentations des objectifs « zéro pesticides » portées par les publics enquêtés. Les attentes générées par les évolutions de la réglementation et des politiques environnementales seront ainsi confrontées aux freins et leviers identifiés dans ces représentations. Les paramètres déterminant la préférence pour des espaces sans pesticides seront décrits, ce qui permettra d’identifier des leviers d’action et de lever des idées reçues. Les porteurs de projet proposent une méthode et une collaboration originale, associant une unité de recherche universitaire, l’UMR GRANEM, et le centre technique national sur les espaces verts et la nature en ville Plante & Cité.

Thèmes abordés : zéro pesticides, modélisation des choix, élus, habitants, gestionnaires

Organisme chef de file : Université d'Angers, Equipe de recherche GRANEM

Partenaires : Plante & Cité

Montant financé :  15 072 €