Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet GEO-K-PHYTO

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 25 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2020)
Projet GEO-K-PHYTO

Dispositif de surveillance épidémiologique des cancers en lien avec les expositions environnementales aux produits phytopharmaceutiques agricoles en France

APR "Produits phytopharmaceutiques : de l'exposition aux impacts sur la santé humaine et les écosystèmes" (2020 - 2023)


Les derniers résultats des études épidémiologiques ont ravivé l'inquiétude des riverains des zones traitées par des pesticides d'autant plus que la France est l’un des premiers consommateurs d’Europe de pesticides agricoles. En France, il existe peu d’information sur l’impact sanitaire des pesticides lié au voisinage d’activités agricoles recourant à l’épandage de pesticides en population générale (riverains). Le dernier Plan cancer préconise de développer des travaux sur les effets de santé en lien avec l’exposition aux pesticides au regard du niveau de preuve scientifique actuel.

L’objectif du présent projet est de mettre en place un dispositif de surveillance épidémiologique des cancers de l’adulte en lien avec les expositions environnementales aux phytopharmaceutique des riverains de zones agricoles en caractérisant l’exposition individuelle et les effets de santé.
Pour ce faire, le recours à des données de description localisée de l’occupation et l’usage agricole du sol à grande échelle, précises, conformes à la réalité terrain et mises à jour est indispensable, mais non disponible actuellement. Le caractère novateur de ce projet repose sur l’utilisation de l’intelligence artificielle et de procédés automatiques de télédétection permettant d’obtenir des informations sur l’occupation du sol plus fiable et plus régulière que ce qui existe actuellement. Ces données environnementales seront ensuite croisées avec les données sanitaires disponibles grâce aux registres des cancers (1,3 millions de cas en base), en premier lieu sur les hémopathies malignes (10% des cancers) dont la présomption de lien avec l’exposition aux pesticides est forte. Le lieu de résidence du patient au diagnostic sera géocodé afin d’analyser la relation entre l’exposition résidentielle et le risque de cancer.

Ce projet permettra in fine d’appuyer les politiques publiques dans la mise en place d’actions de santé publique et de réduction des risques environnementaux sur la santé humaine.

Thèmes abordés : Surveillance sanitaire, Intelligence Artificielle, Spatialisation, Cancer, Environnement

Organisme chef de file : Institut Bergonié, CHU Bordeaux

Partenaires : IGN (Institut Géographique National – ENSG (Ecole Nationale des Sciences Géographiques)

Montant financé :   400 000 €