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Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
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Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
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Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
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Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet REDACSOL

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 09 aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2021-2024)
Projet REDACSOL

Réduction des produits phytosanitaires : le rôle de la consommation en tant qu'acte social

Appel à projets Ecophyto R&I - Parties Prenantes 2020


Consommer un bien « vert » peut apparaître comme un acte social, c’est-à-dire comme le fait de valoriser l’engagement d’un groupe (offreurs et/ou consommateurs) pour la défense d’une agriculture économe en produits phytosanitaires. Nous proposons de tester le rôle d'un signal dont l'objectif ne serait pas de communiquer uniquement sur les caractéristiques intrinsèques du produit, mais de révéler également aux consommateurs l’engagement d’un groupe pour la défense de l’environnement. En effet, la qualité des biens est parfois inconnue des consommateurs et, pour pallier à cette asymétrie d’information, la littérature économique a jusqu’à présent compté sur l’utilisation de labels pour communiquer sur la qualité des biens. Pour autant, en plus des coûts nécessaires au processus de certification, ces instruments ne sont pas toujours efficaces pour pousser les consommateurs vers l’achat de biens économes en produits phytosanitaires.

Nous proposons ainsi la mise en place d’un signal, prenant la forme d’un message mis en place par un distributeur, qui fera le lien entre l’objectif de réduction de produits phytosanitaires et la consommation en tant qu’acte social. Dans ce projet, nous proposons un ensemble de méthodologies (expériences en laboratoire et sur le terrain, enquête de terrain et modélisation théorique) pour déterminer la forme du message la plus efficace pour inciter à l’achat de biens plus vertueux. En particulier, nous pourrons vérifier, d’une part, en quoi la crédibilité de notre message dépend du nombre d’acteurs engagés (distributeur et ses partenaires agriculteurs) et, d’autre part, en quoi le nombre de consommateurs qui s’engagent à leur tour dans la consommation de biens signalés par ce type de message incite les autres consommateurs à en faire autant. L’intérêt de notre approche est ainsi de constamment faire le lien entre l’offre et la demande de biens économes en produits phytosanitaires à travers notre partenariat avec un distributeur.

Thèmes abordés : Acte social, Consommation, Distributeur, Engagement

Organisme chef de file : INRAE UMR GAEL

Partenaires : Groupement les Mousquetaires, SILVE SAS

Montant financé : 87 880 €