Projet REDACSOL

Réduction des produits phytosanitaires : le rôle de la consommation en tant qu'acte social
Appel à projets Ecophyto R&I - Parties Prenantes 2020
Consommer un bien « vert » peut apparaître comme un acte social, c’est-à-dire comme le fait de valoriser l’engagement d’un groupe (offreurs et/ou consommateurs) pour la défense d’une agriculture économe en produits phytosanitaires. Nous proposons de tester le rôle d'un signal dont l'objectif ne serait pas de communiquer uniquement sur les caractéristiques intrinsèques du produit, mais de révéler également aux consommateurs l’engagement d’un groupe pour la défense de l’environnement. En effet, la qualité des biens est parfois inconnue des consommateurs et, pour pallier à cette asymétrie d’information, la littérature économique a jusqu’à présent compté sur l’utilisation de labels pour communiquer sur la qualité des biens. Pour autant, en plus des coûts nécessaires au processus de certification, ces instruments ne sont pas toujours efficaces pour pousser les consommateurs vers l’achat de biens économes en produits phytosanitaires.
Nous proposons ainsi la mise en place d’un signal, prenant la forme d’un message mis en place par un distributeur, qui fera le lien entre l’objectif de réduction de produits phytosanitaires et la consommation en tant qu’acte social. Dans ce projet, nous proposons un ensemble de méthodologies (expériences en laboratoire et sur le terrain, enquête de terrain et modélisation théorique) pour déterminer la forme du message la plus efficace pour inciter à l’achat de biens plus vertueux. En particulier, nous pourrons vérifier, d’une part, en quoi la crédibilité de notre message dépend du nombre d’acteurs engagés (distributeur et ses partenaires agriculteurs) et, d’autre part, en quoi le nombre de consommateurs qui s’engagent à leur tour dans la consommation de biens signalés par ce type de message incite les autres consommateurs à en faire autant. L’intérêt de notre approche est ainsi de constamment faire le lien entre l’offre et la demande de biens économes en produits phytosanitaires à travers notre partenariat avec un distributeur.
Thèmes abordés : Acte social, Consommation, Distributeur, Engagement
Organisme chef de file : INRAE UMR GAEL
Partenaires : Groupement les Mousquetaires, SILVE SAS
Montant financé : 65 880 €