Projet IMPACT

IMPACT « Intégrer la mosaïque des paysages cartographiés par télédétection, et le risque épidémique associé, pour une gestion plus agroécologique des maladies réglementées des cultures pérennes ».
Appel à projets de recherche et innovation : L’épidémiosurveillance étendue - 2022
Le projet IMPACT se focalise sur l’épidémiosurveillance de trois maladies réglementées des plantes pérennes transmises par vecteurs, le Huanglongbing (HLB) sur agrumes, la sharka sur prunus et la flavescence dorée (FD) sur vignes. Leur épidémiosurveillance, actuellement centrée sur la culture focale d’intérêt, sera étendue à la diversité des mosaïques paysagères afin de réduire les traitements obligatoires, d’améliorer les stratégies de prospection et de favoriser la gestion préventive des réservoirs. Nous mobiliserons la télédétection et la modélisation pour mieux cartographier le risque des trois maladies ciblées. Un algorithme de classification utilisant des données de télédétection multi-temporelles sera développé pour cartographier à l’espèce les parcelles de vignes et de fruitiers, cultivées ou abandonnées, ainsi que les parcelles nouvellement plantées. La modélisation statistique spatiale nous permettra ensuite de quantifier et de prédire le risque associé à la présence de ces éléments clés dans les paysages agricoles (via leurs emprises, leurs distances aux parcelles d’intérêt) sur l’incidence des maladies dans les cultures focales. Les cartes de risque ainsi obtenues serviront à orienter les stratégies de prospection et de surveillance. De façon complémentaire, nous intégrerons l’effet de variables paysagères et climatiques dans le processus de déclenchement des traitements insecticides contre le vecteur de la FD. Finalement, nous mobiliserons également la biologie moléculaire pour développer un outil caractérisant la diversité génétique des phytoplasmes de la FD. Nous pourrons ainsi mieux comprendre l’influence des communautés de vecteurs sur les variants de FD circulant dans les paysages et, de façon appliquée, distinguer au vignoble des cas d’infection avec des variants épidémiques versus peu épidémiques, ces derniers ne nécessitant pas de traitements obligatoires.
Thème abordés : Paysage agricole, télédétection, risque épidémique, aide à la décision, épidémiologie moléculaire
Organisme chef de file : INRAE
Partenaires : IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), GDON SG (GDON du Sauternais et des Graves) et CA33 (Chambre d’Agriculture de la Gironde)
Montant prévisionnel financé : 499 174.88 €