Projet 1er DECCLIC
1er DECCLIC : DEvelopper la Connaissance, Combiner et dépLoyer pour mieux désherber les dICotylédones
Appel à projets PARSADA 2024
Le projet 1er DECCLIC se donne pour objectif d’élaborer de nouvelles stratégies de régulation des adventices, permettant de faire face au retrait potentiel de 28 substances actives actuellement largement utilisées pour lutter contre les dicotylédones sur cultures de plein champ destinées à la transformation : légumineuses, légumes, pommes de terre, pavot médicinal. Il ambitionne de travailler au développement et déploiement de nouvelles méthodes de régulation des dicotylédones pour l’ensemble de ces productions.
Pour cela, il s’attachera à établir des seuils de nuisibilité des principales adventices, adapter des outils alternatifs au désherbage chimique ou permettant une application ciblée et réduite et rechercher des solutions herbicides à moindre impact, notamment de biocontrôle. De nouvelles stratégies combinatoires, intégrant une approche à l’échelle de la parcelle et du système de culture, seront proposées, en recherchant une multi-performance technique, économique, sociale et environnementale. Les freins au déploiement des nouveaux leviers seront étudiés afin de lever les éventuels verrous. Les démonstrations, la formation des utilisateurs et la co-conception de nouveaux itinéraires contribueront au transfert et au déploiement de ces stratégies.
Thèmes abordés : Adventices, nuisibilité, désherbage mécanique, cultures légumières, méthodes alternatives.
Organisme chef de file : UNILET
Partenaires : Arvalis, Chambre d'Agriculture du Loiret, Francopia, Inov3PT, INRAe, Sonito, Terres Inovia
Montant financé : 3 781 520,40 €
Les objectifs du projet :
- Compléter l’état des connaissances sur la nature et la nuisibilité des dicotylédones en cultures légumières de plein champ.
- Réduire la dépendance aux substances actives menacées, pour cela des solutions alternatives à ces substances seront évaluées ou adaptées aux cultures légumières (désherbage mécanique sur le rang, thermique, électrique, localisation, solutions à moindre impact, …).
- Réguler les populations d’adventices à l’échelle du système de culture (travail du sol, successions culturales, intégration de solutions alternative, …).
- Permettre le déploiement des techniques alternatives aux substances menacées.
Les résultats attendus sont :
- La mise au point d’itinéraires de désherbage permettant de se passer de tout ou partie des 28 substances herbicides menacées de retrait, répondant aux exigences de performances agronomiques, économiques, environnementales et sociale
- L’identification des adventices problématiques et l’établissement de seuils de nuisibilité en fonction des cultures et de leur période de développement.
- La mise au point de nouveaux leviers de gestion des dicotylédones
- L’obtention de références ou adaptation d’agroéquipements innovants sur cultures spécialisées de plein champ.
- Le déploiement auprès des techniciens de services techniques spécialisés en cultures légumières et des exploitants agricoles.