Projet ADHEMAR

ADHEMAR : Anticiper la Disparition d’Herbicides en culture de plantes Médicinales, Aromatiques et à parfum
Appel à projet PARSADA 2024
La gestion des adventices est le premier obstacle technique à la production de PPAM. Outre la concurrence très importante que peuvent représenter certaines adventices sur des cultures peu compétitrices, d’autres ont un impact qualitatif et sanitaire sur les récoltes (contaminations en alcaloïdes pyrrolizidiniques et tropaniques réglementés notamment). Les solutions alternatives n’étant à ce jour pas suffisamment adaptées, techniquement ou économiquement, aux exploitations spécialisées en PPAM, le recours au désherbage chimique est aujourd’hui inévitable dans la majorité des cas. Le désherbage manuel est également très répandu, faute d’autres alternatives, mais il est très chronophage et coûteux, et pose des questions socio-économiques importantes (pénibilité du travail, main d’oeuvre étrangère…).
La filière PPAM est initialement faiblement pourvue en solutions phytosanitaires, et les retraits progressifs de ces solutions mènent à des impasses techniques de plus en plus impactantes. Le développement de nouvelles solutions viables, quelles qu’elles soient, pour la gestion des adventices, est primordial pour assurer la compétitivité des productions françaises et la pérennité de la filière.
Les 13 partenaires du projet oeuvreront au développement de solutions abouties et variées, pour répondre aux besoins des multiples espèces, modes de cultures et profils d’exploitations qui composent la filière des PPAM. Le projet explorera ainsi la voie des agroéquipements innovants à différentes échelles, utilisant ou non l’imagerie, les innovations phytopharmaceutiques à moindre impact dans une logique de transition, et la voie de l’agroécologie, en explorant les leviers d’action agronomiques dans une approche combinatoire pour réduire l’impact des adventices. Les différents leviers seront évalués selon une méthode multi-critères prenant en compte les aspects techniques mais aussi socio-économiques et environnementaux, afin d’encourager leur appropriation par les producteurs. L’implication d’acteurs de terrain dans le projet facilitera l’adoption de nouvelles pratiques dans les différents bassins de production.
Organisme chef de file : iteipmai
Liste des partenaires : iteipmai, CRIEPPAM, Chambre d’agriculture de la Drôme, Chambre d’Agriculture Alpes de Haute Provence, AgriBio 04, Atelier Paysan,GREENSHIELD, TELESPAZIO France, ROBAGRI, ELATEC, FNAMS, CEZ - Bergerie Nationale, EPLEFPA Terre d’horizon
Subvention accordée : 3 999 495 euros
Années de début et de fin du projet : 2025 à 2029
Site web du projet : lien du site
Le projet ADHEMAR donnera lieu :
- à l'édition de fiches techniques,
- à la publication de vidéos de démonstration et d'articles techniques
- à des journées de démonstration,
- à la réalisation de supports pédagogiques à destination de l'enseignement agricole,
- ...
L'ensemble des résultats du projet seront publiés sur la page du projet indiquée ci-dessus.