Projet BANA+°

Bana+ : Accélérer le développement de variétés de bananiers résistants aux maladies fongiques pour une alternative à l’usage des fongicides aux Antilles et dans les autres DROM
Appel à projet PARSADA 2024
La production de banane sans utilisation de fongicides dans les DROMs impose de disposer de variétés de bananiers résistants aux maladies fongiques et en particulier à la maladie des raies noires (cercosporiose noire). Le CIRAD a développé une plateforme de création variétale dont le potentiel pour créer de nouveaux hybrides multirésistants aux maladies a été prouvé et qui est sans équivalent au niveau international.
L’objectif de l’initiative Bana+ est d’adosser à cette plateforme de nouvelles méthodes et outils pour accélérer la sortie de nouvelles variétés combinant multirésistances, qualité des fruits et répondant aux attentes des producteurs et du marché. Ce projet se fait dans un cadre partenarial élargi avec la construction d’un consortium associant la recherche (CIRAD, INRAE), une société spécialisée dans la micro propagation des bananiers et le développement des innovations en appui à la culture de bananier (VITROPIC) et l’institut technique tropical (IT2) qui regroupe des structures professionnelles des Antilles.
Thèmes abordés : Cercosporiose noire et maladies foliaires similaires (provoquées par des champignons du genre Pseudocercospora), Fusariose (provoquée par le champignon Fusarium oxysporum fsp cubense), variétés résistantes.
Organisme chef de file : CIRAD
Liste des partenaires : INRAE, Vitropic, Institut Technique Tropical (IT2)
Subvention accordée : 7 490 573,20 €
Années de début et de fin du projet : 2024 - 2029
- Accélérer le processus de création conventionnel par croisement en mobilisant les approches les plus récentes en phénotypage, génétique et génomique, incluant en particulier les connaissances récemment acquises sur l’architecture génomique des cultivars actuels qui mettent en évidence les combinaisons génomiques qui ont eu du succès dans ces cultivars.
- Développer les techniques d’édition du génome qui seront mobilisées pour valider et comprendre le rôle de gènes impliqués dans les résistances aux maladies ou dans la qualité fonctionnelle des fruits. Cette connaissance facilitera le processus d’amélioration conventionnelle pour ces caractères et permettra également de tenter de corriger certains traits défavorables (défaut de qualité fonctionnelle des fruits, sensibilité à certaines maladies) sur des variétés actuelles (par ex. Cavendish) ou des nouveaux hybrides.
La mise en œuvre des différents outils et méthodes développés dans Bana+ permettra à la fois d’accélérer la sortie des hybrides en cours de sélection dans la plateforme de Guadeloupe et de créer de nouveaux lots d’hybrides présentant les caractéristiques de résistance et de qualité des fruits recherchées. Le savoir-faire en matière de création variétale acquis permettra à la filière de réagir à de nouveaux défis qui émergeront (Foc TR4, changement climatique…)