Projet C4AP
C4AP – Conseil & Accompagnement à l’Anticipation et l’Adaptation aux Alternatives Phytosanitaires
Appel à projet PARSADA 2024
C4AP a pour objectif de construire une démarche d’accompagnement individuel adaptée à l’exploitation et transposable à différentes situations phytosanitaires en prenant en compte l’approche système des exploitations. Celle-ci s’appuiera sur les retours d’expériences des dispositifs déjà mobilisés pour accompagner les agriculteurs ces dernières années. Les cibles seront prioritairement les agriculteurs qui ne sont pas encore engagés dans des démarches de transition agroécologique (de type collectifs DEPHY, 30000, GIEE). Le projet s’appuiera sur un travail partenarial avec des acteurs économiques locaux afin que le volet économique de la transition soit traité aux différents échelons de la filière et intégré au plan d’action individuel de chaque agriculteur accompagné. 25 projets de territoire ont ainsi été identifiés avec une problématique liée aux plans d’actions du PARSADA pour travailler le transfert auprès de 450 agriculteurs sur ces enjeux, sur 4 ans, en lien avec des opérateurs économiques. Tout au long des 5 années du projet une cellule technique sera sollicitée pour mettre à jour cet accompagnement avec les différents projets du PARSADA qui se mettent en place.
Thèmes abordés : Conseil, accompagnement, agriculteurs, plan d’actions, approche système, transfert, produits phytosanitaires
Organisme chef de file : Chambres d’agriculture France (CDAF)
Liste des partenaires : ACTA ; Contrat de Solutions ; ISARA-ISEMA ; La Coopération Agricole Métiers du Grain ; réseau DEPHY ; 18 Chambres départementales d’agriculture (CDA) et 3 Chambres régionales d’agriculture (CRA) : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Allier, Bouches-du-Rhône, Charente-Maritime/Deux-Sèvres, Cher, Côte d’Or, Dordogne, Eure-et-Loir, Isère, Jura, Loiret, Nièvre, Nord/Pas de Calais, Oise, Hautes-Pyrénées, Somme, Var, Yonne
Subvention accordée : 3 301 234,18 €
Années de début et de fin du projet : 2026-2030
Tester à grande échelle une nouvelle approche de l’accompagnement individuel des agriculteurs sur leur changement de pratiques, en cohérence avec le déploiement des plans d’actions par filières d’anticipation de retrait des molécules définis par le PARSADA.
Elargir le panel des agriculteurs touchés par la priorisation de recrutement d’exploitants agricoles non actuellement engagés dans des démarches d’améliorations de pratiques en lien avec les produits phytosanitaires. Ce choix d’échantillon permettra en outre d’alimenter les travaux et réflexions en cours sur les raisons de l’adhésion limitée d’un certain nombre d’agriculteurs à la mise en œuvre significative des alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires (cf. travaux d’Emma Le Merlus (en cours)) et alimentera in fine la “boite à outils” des conseillers d’une “grille de lecture” de l’analyse des difficultés rencontrées de mise en œuvre généralisée de la protection intégrée des cultures.
Amplifier la capacité du conseil à entrainer le changement de pratiques par la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement qui renforce l’identification des besoins de l’agriculteur. Ceci passera par la mise en place d’une démarche de diagnostic à l’échelle de l’exploitation. L’expérience acquise dans le cadre de l’accompagnement des fermes du réseau DEPHY ainsi que plus récemment dans la mise en œuvre des Conseils Stratégiques Phytosanitaires (CSP) dans le réseau des Chambres d’agriculture sera remobilisée en ce sens.
Identifier des leviers opérationnels déjà existants et à évaluer qualitativement les complémentarités ou antagonismes entre les pratiques. Cette analyse s'appuiera sur les résultats issus de la recherche et du développement (sources : INRAE, Instituts techniques agricole, DEPHY Ferme et DEPHY Expe, groupes 30000 et GIEE, etc.) en les croisant avec les enjeux identifiés dans les plans d’action filière du PARSADA. Ces leviers seront évalués sur des critères d’acceptabilité et de faisabilité en lien avec les profils d’agriculteurs ciblés par le projet, pour pouvoir les intégrer dans les plans d’actions et d'accompagnement mis en œuvre dans le cadre du projet auprès des producteurs.
Fixer avec l’agriculteur des résultats à atteindre sur quatre ans au regard de son plan d’action et de l’accompagner individuellement pour y parvenir. L’identification et l’application des leviers sera réalisée de façon itérative, en lien notamment avec les résultats et livrables des projets financés par le PARSADA. La volonté de suivre les agriculteurs sur plusieurs années permettra également d’engager une remise en question régulière de la stratégie, au regard de l’avancée, des résultats, des possibilités de l’exploitation, dans une démarche d’amélioration continue du dispositif et des propositions.
- Suivi de l’évolution des plans d’actions dans les projets territoriaux
- Etat de l’art du conseil phytosanitaire
- Identification et analyse des leviers pour une approche en accompagnement global
- Montée en compétence des conseillers par la réalisation de formations et d’une boîte à outil adaptées
- Cahier des charges d’un outil de suivi des résultats des plans d’action
- Modèle de déploiement et de massification de la méthode