Projet CHATOFOR

ChatOFor : Châtaigneraies Optimisées contre les chenilles Foreuses
Appel à projets PARSADA 2024
La recherche de solutions applicables à l'ensemble des vergers de châtaigniers pour lutter contre les chenilles foreuses (Cydia splendana, Pammene fasciana, Cydia fagiglandana) constitue une priorité pour la filière. La 1ère action consiste à mieux comprendre les cycles biologiques. Cette phase inclut aussi l'élevage des ravageurs, en vue de la production d'œufs destinés au développement de parasitoïdes. La 2ème action vise à identifier des solutions de lutte efficaces à l'échelle de l'arbre. Une attention particulière est accordée à l'exploration de techniques innovantes, telles que la micro-injection et l'application de traitements par drone. La 3ème action se déroule au niveau du verger et consiste en la mise en œuvre d'une stratégie de lutte biologique par lâchers de parasitoïdes, en combinaison avec la confusion sexuelle et des techniques prophylactiques identifiées au cours de l'action 1. Cette étape implique également le développement d'outils visant à rendre les résultats du projet accessibles à l'ensemble des producteurs. Enfin, la 4ème action est consacrée à la diffusion des résultats.
Thèmes abordés : Chenilles foreuses, trichogrammes, micro-injection, drone, biocontrôle
Organisme chef de file : INVENIO
Liste des partenaires : INVENIO, INRAE-ISA, Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie, Chambre d’Agriculture de Corrèze, Chambre d’agriculture de l’Ardèche, Union Interprofessionnelle Châtaigne Périgord Limousin Midi-Pyrénées (UICPLM), Syndicat de Défense de la Châtaigne d’Ardèche (SDCA)
Subvention accordée : 384 075,95€
Années de début et de fin du projet : 2024-2028
- Améliorer les connaissances sur la biologie des chenilles foreuses et plus particulièrement celles qui sont arrivées plus récemment (ravageurs émergents,)
- Identifier des méthodes de lutte ou pratiques culturales permettant de contrôler ces ravageurs,
- Transmettre aux producteurs de châtaignes des stratégies de protection adaptées technologiquement et économiquement à leurs vergers.
Acquisition de connaissances sur les chenilles foreuses :
- Protocoles d’élevage, Calcul des grandeurs physiques pour passer d’un stade à l’autre, Modèles de prévision des stades ;
- Fiche biologique des 2 chenilles Cydia splendana et Pammene fasciana avec leur cycle de vie précis, description et explication des sensibilités variétales ;
- Au niveau de la dynamique territoriale des chenilles foreuses, données de capture pour les BSV, Modèle de prévision de vol, Analyse de l’interaction avec les pratiques culturales.
Contrôler les chenilles sur l’arbre :
- Identification de solutions efficaces et mode opératoire via la lutte par micro-injection et comparaison de l’efficacité de solutions de biocontrôle larvicides entre différents outils d’application.
Contrôler les chenilles en verger :
- Evaluation de l’efficacité des différentes souches de trichogrammes capturées dans le projet ParasiT et des doses de lâchers ;
- Développement d’outils d’aide à la lutte : Eclosoir à parasitoïdes, Outil de largage de parasitoïdes par drone, Outil d’assistance au pilotage pour dépose de moyens de lutte ;
- Stratégie d’utilisation de la confusion sexuelle et adaptation sur les autres chenilles foreuses.
Synthèse et transfert des résultats :
- Grille d’analyse économique des solutions de lutte ;
- Transfert des résultats via des évènements techniques, création de brochures, guides pratiques ou affiches synthétisant les résultats et recommandations liées au projet.