Projet D. suzukii Cerise (OFB)

Projet 1, plan d'action D. Suzukii : pour une approche intégrée et durable de la gestion de Drosophila suzukii pour la filière cerise
Plan d’action national D. Suzukii 2024-2030 (intégré au Parsada)
Drosophila suzukii est un ravageur originaire du Japon. Cette drosophile est arrivée sur le continent européen en 2008 et a très rapidement progressé. Elle est désormais présente sur tout le territoire national et en Europe.
En 2023, Drosophila suzukii n’est toujours pas maîtrisée et cette campagne a montré à nouveau qu’au-delà d’un certain niveau de pression de ce ravageur très prolifique, les moyens de lutte actuellement disponibles sont dépassés. Si les populations de Drosophila suzukii ne sont pas contrôlées, les récoltes doivent être abandonnées, remettant en cause la viabilité économique des productions impactées. La filière cerise est particulièrement affectée par Drosophila suzukii, et d’autres cultures comme les petits fruits rouges également. D’autres productions sont désormais concernées : prunes, abricots, vigne…
Devant l’ampleur du problème, la filière et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire se sont engagés dans une démarche collective et volontariste pour identifier tous les leviers qui pourraient permettre d’endiguer l’impact de ce ravageur de façon rapide et durable afin de sauvegarder la production nationale, grandement fragilisée. Avec l’appui des services du ministère, du CTIFL et INRAE, cette démarche a permis d’établir un premier diagnostic pour construire un plan d’actions. Celui-ci vise à mieux coordonner l’ensemble des moyens mis en oeuvre et à amplifier les efforts menés sur cette problématique pour aboutir à des solutions durables, opérationnelles, validées et économiquement viables pour les professionnels.
Les différentes actions identifiées à ce jour portent sur des objectifs de court (0-3 ans), moyen (4-7 ans) et long terme (objectif 2030).
Le plan ambitionne ainsi de renouveler les approches de gestion des bioagresseurs, dans un contexte évolutif et contraint, pour aboutir à terme à une gestion intégrée de Drosophila suzukii pour la filière cerise reposant prioritairement sur une régulation des populations du ravageurs en amont de mesures de lutte et au recours à des solutions alternatives aux produits phytosanitaires de synthèse. Un accent est mis sur les combinaisons de méthodes (barrières physiques, stratégies de lutte, biocontrôle, piégeage massif …) et la mise en oeuvre de mesures de prophylaxie et de gestion des populations, comme l’acclimatation de parasitoïdes ou le recours à la technique de l’insecte stérile, explorant ainsi l’ensemble des leviers d’actions mobilisables pour limiter l’impact de Drosophila suzukii.
Le projet s’inscrit dans ce contexte du démarrage du Plan et a été construit à partir d’une première sélection d’actions du plan compatibles avec le cadre d’un projet sur 36 mois débutant en 2024.
D’autres projets et dispositifs devront compléter ce projet initial pour assurer la mise en oeuvre complète du plan d’actions national, dont la cohérence réside dans l’activation coordonnée de l’ensemble des actions identifiées et une mobilisation élargie des partenaires.
Thèmes abordés : D.suzukii; combinaison; lutte alternative; stratégie
Organisme chef de file : CTIFL
Partenaires : INRAE
Montant prévisionnel financé : 3 528 490 €