Projet GetUp

GetUp - Gérer le microbiote pour protéger la vigne contre le mildiou
Appel à projet PARSADA 2024
Le projet GetUp vise à développer des alternatives biologiques pour protéger la vigne contre le mildiou, dans un contexte marqué par le retrait progressif de nombreuses substances actives chimiques pour des raisons réglementaires. Porté par un large consortium scientifique et technique, ce projet s’appuie sur l’analyse du microbiote de la vigne et des sols viticoles afin d’identifier des micro-organismes capables de limiter le développement du mildiou ou de stimuler les défenses naturelles de la plante.
Le projet GetUp explore deux stratégies complémentaires de biocontrôle du mildiou fondées sur la gestion du microbiote de la vigne :
- Le biocontrôle par inoculation, reposant sur la conception, la formulation et l’application de consortia microbiens capables de protéger la vigne en agissant directement sur l’agent pathogène ou en activant les mécanismes de défense de la plante.
- Le biocontrôle par conservation, fondé sur la mise en œuvre de pratiques agroécologiques visant à maintenir et renforcer des communautés microbiennes protectrices naturellement présentes à l’échelle de la parcelle et de l’exploitation.
Les solutions de biocontrôle développées dans le cadre du projet seront évaluées dans des conditions réelles, en collaboration avec des partenaires tels que l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et Moët Hennessy, afin de favoriser leur intégration dans les itinéraires techniques existants et d’accompagner la transition vers une viticulture durable, sans recours aux pesticides chimiques.
Thèmes abordés : Plasmopara viticola (mildiou de la vigne), biocontrôle microbien, lutte biologique par conservation, amélioration variétale, prophylaxie, stimulation des défenses de la plante, biostimulation, viticulture durable, agroécologie
Organisme chef de file : INRAE
Liste des partenaires : INRIA, Institut Français de la Vigne et du Vin, Moët Hennessy, Muséum National d’Histoire Naturelle, Université Bourgogne Europe, Université de Rennes.
Subvention accordée : 4 908 468,25 €
Années de début et de fin du projet : 2025-2030
- Identifier des micro-organismes de biocontrôle : découvrir de nouvelles souches microbiennes capables d’agir contre le mildiou de la vigne.
- Développer des solutions de biocontrôle innovantes : concevoir et formuler des consortia microbiens capables de protéger la vigne, soit par une action directe sur le pathogène, soit par la stimulation des défenses naturelles de la plante.
- Développer la lutte biologique par conservation : mettre en œuvre des pratiques agroécologiques permettant de maintenir et renforcer un microbiote protecteur contre le mildiou, naturellement présent dans les sols et sur la vigne.
- Intégrer ces stratégies de biocontrôle aux itinéraires techniques : tester ces stratégies de biocontrôle en conditions réelles, en les combinant à d’autres leviers de protection (prophylaxie, cépages résistants), afin de favoriser leur adoption par les acteurs de la filière viticole.
Nouvelles connaissances
- Une base de données de taxons microbiens potentiellement antagonistes du mildiou.
- La preuve de concept que la manipulation du microbiote, via l’inoculation de consortia microbiens, peut protéger la vigne contre le mildiou.
Nouvelles ressources biologiques
- De nouvelles souches de levures présentant une activité de biocontrôle avérée contre le mildiou.
- Le mode d’action de ces levures ainsi que la méthode d’application au champ permettant d’optimiser leur efficacité.
- Un produit de biocontrôle formulé, basé sur le consortium de levures le plus performant.
Nouvelles méthodes et outils
- Une procédure opérationnelle standardisée pour l’analyse des microbiotes au vignoble.
- Une méthode de phénotypage haut débit des traits de la vigne favorisant l’association à un microbiote protecteur.
- Un outil d’épidémiosurveillance du mildiou intégrant les données de microbiote.
Résultats et animations pour construire de nouveaux itinéraires techniques
- Une liste de produits homologués de biocontrôle et de biostimulation, compatibles avec le maintien d’un microbiote protecteur.
- Une fiche technique sur la mise en œuvre conjointe des pratiques prophylactiques et de la gestion du microbiote.
- Une fiche technique sur les modalités d’intégration des infrastructures agroécologiques favorisant un microbiote protecteur contre le mildiou.
- Un livre blanc sur le biocontrôle par conservation appliqué au mildiou.
- Des ateliers de co-conception et des forums techniques animés par la filière.