Projet Gramicible

GRAMICIBLE : Graminées en grandes cultures : partager le diagnostic, développer les solutions de lutte directe et déployer leur gestion intégrée
Appel à projet PARSADA 2024
Le projet GRAMICIBLE vise à aider les producteurs de grandes cultures à mieux anticiper les retraits de substances actives herbicides à travers un ensemble d'alternatives. Suite à une étape préalable de diagnostic précis et partagé, à l’échelle du territoire, sur les problématiques liées aux graminées adventices (avec ou sans résistances connues), un plan de communication innovant et à vocation de fort impact sera établi, dans le but d’infléchir les pratiques et in fine maîtriser les graminées dans les systèmes sur la ferme France, dans un contexte de raréfaction des herbicides.
Les communications du projet mettront notamment en avant les résultats des leviers alternatifs à la chimie rapidement accessibles et testés lors des expérimentations menées pendant 3 ans. Les résultats feront l’objet d’analyses pluri-critères et de simulations d’offre climatique disponible par grands contextes pédoclimatiques. Le projet GRAMICIBLE se positionne en priorité sur les actions de court terme visant des solutions rapidement opérationnelles et économiquement viables ; le but étant de parfaire le mode d’emploi de ces solutions avec une vision multicritère.
Ce projet associe 18 partenaires en grandes cultures : Instituts techniques, l’ACTA, Inrae, des lycées agricoles et des têtes de réseau du développement agricole (Coopératives, négoces).
Thèmes abordés : Graminées, Désherbage, Résistances, Grandes cultures, Communication
Organisme chef de file : ARVALIS
Liste des partenaires : ACTA, Centre Français du Riz, Chambre d’Agriculture France, Contrat de solutions, EPLEFPA Chartres La Saussaye, EPLEFPA Chalons en Champagne, Agrocampus 47, FNAMS, Fédération Nationale du Négoce Agricole, Francopia, INOV3PT, INRAE, ITB, La Coopération Agricole – Métiers du Grain, La Coopération Agricole – Luzerne de France, Terres Inovia, UNILET
Subvention accordée : 3 915 846 euros
Années de début et de fin du projet : 2024 à 2028
Site web du projet : lien du site
- Etablir un diagnostic précis et partagé, à l'échelle du territoire national, sur les problématiques liées aux graminées adventices (avec ou sans résistances connues). Cette première étape est essentielle pour réaliser une communication efficace permettant de répondre aux besoins de maîtrise des graminées dans les systèmes agricoles français.
- Caractériser et développer les leviers les plus rapidement opérationnels, combinés ou non aux herbicides. Le projet se concentre notamment sur des solutions déjà matures autour du désherbage mécanique, de la pulvérisation de précision et de leurs combinaisons. Celles-ci seront testées et évaluées par le biais d'expérimentations et complétées par des analyses pluri-critères sur le plan agronomique, économique, environnemental et social à l'échelle des systèmes de culture. Des simulations de jours disponibles pour mettre en œuvre la technique seront également réalisées dans différents contextes pédoclimatiques : la volonté d'innover se trouve aussi dans la méthode.
- Communiquer de manière innovante, et impactante sur les solutions de gestion des adventices en grandes cultures. Une communication à grande échelle à destination des agriculteurs et des conseillers de terrain est prévue dans le projet, par le biais de campagnes de communication multicanale (rendez-vous techniques, colloques, articles, vidéos, formations...) et multipartenariale.
- Des cartographies d’occurrence des graminées problématiques et des graminées résistantes ;
- Une mise à jour de la note commune sur la gestion des adventices ainsi que des publications scientifiques ;
- Des notes et études d’impact sur les mesures réglementaires ;
- Des fiches de synthèse indiquant les conditions de mise en œuvre et les indicateurs d’analyse pluri-critères, ceci pour chaque méthode de désherbage testée ;
- Un plan de communication d’envergure avec des articles, des vidéos, des webinaires, des démonstrations etc…
- La mise à jour de l’outil R-Sim ;
- Des modules de formation à la reconnaissance des graminées.