Projet GRAMICOMBI

GRAMICOMBI : Graminées en grandes cultures : approfondir la connaissance et déployer les combinaisons de leviers
Appel à projets PARSADA 2024
Lors de l’analyse d’impact réalisée au printemps 2023 sur la disparition potentielle de 75 substances actives, liste établie par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, il s’est avéré que 70 concernaient au moins une grande culture et qu’un grand nombre étaient stratégiques. Aucune des grandes cultures n’échapperait à une situation difficile/critique de gestion de la flore adventice du fait de ce retrait massif, aucune rotation ne serait à l’abri d’un tel niveau d’interdiction. L’étude a montré que cela entraînerait une baisse de la diversité des cultures dans les exploitations. La gestion des adventices, en particulier des graminées à l’échelle des rotations, est apparue comme un enjeu prioritaire.
L’enjeu du projet est de mettre au point et évaluer la combinaison des leviers opérationnels directs et indirects de gestion intégrée des graminées dans les systèmes, et de déployer largement ces solutions à l’échelle de la ferme France tout en faisant face à d’éventuels retraits de substances.
Thèmes abordés : Graminées adventices, Leviers agronomiques, Combinaison, Systèmes de culture, Réseaux
Organisme chef de file : TERRES INOVIA
Partenaires : Arvalis, Acta, ITB, Inov3PT, FDGEDA du Cher, Chambre d’Agriculture Région Bretagne, Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, Chambres départementales de Bourgogne Franche-Comté, Coopératives et négoces de Bourgogne Franche-Comté, UNILET, INRAe, Centre Français du Riz, La Coopération Agricole – Luzerne France, Chambres d’agriculture France, Fédération Nationale du Négoce, Lycées agricoles dont celui de Venours et de Quétigny, Agroscope, FNAMS, Francopia
Montant financé : 3,47 M€
Site web du projet : lien vers le site
Les objectifs du projet
GRAMICOMBI a pour objectif d’évaluer et de déployer les leviers de gestion intégrée des graminées et leur combinaison, afin d’en démontrer l’intérêt, concourant ainsi à mieux anticiper d’éventuels retraits de substances.
- Le premier objectif est de rendre plus efficientes les pratiques agricoles de lutte contre les graminées, en particulier les mesures prophylactiques et leur combinaison via la re-conception de systèmes de culture. Pour cela, les messages iront jusqu’à la position technique pour un conseil clair activant un maximum de leviers.
- Le deuxième objectif est de déployer à grande échelle les résultats de différents dispositifs d’acquisition de références et de démonstration mis en place en 2024 : des plateformes, des parcelles satellites et des réseaux de producteurs. La trajectoire multi-performante de ces différents dispositifs sera évaluée sur 5 ans et toutes ces implantations serviront de support aux actions de transfert, pour une meilleure adoption des leviers dans les territoires.
Les résultats attendus
L’évaluation et le déploiement de la combinaison des leviers de gestion des graminées sont attendus en vue de parvenir à maîtriser ces adventices dans un contexte d’anticipation de retrait de substances herbicides. Le projet produira notamment une synthèse de tous les leviers étudiés sous forme de fiches affichant des positions techniques avec l’analyse pluri-critères de chaque technique, des documents opérationnels de restitution des résultats et des trajectoires des systèmes de culture mis en place dans les divers dispositifs et les réseaux d’agriculteurs suivis, un OAD opérationnel de combinaison de leviers et enfin des articles, vidéos, journées techniques, modules de formation en e-learning et autres supports de communication.