Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet HEALTHI 2

Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 01 oct 2024)
Source :  RD Agri
HEALTHI 2 : Accompagner l’usage des médiateurs chimiques par le développement d’une stratégie de biocontrôle "push-pull" contre le thrips en cultures sous serre

Accompagner l’usage des médiateurs chimiques par le développement d’une stratégie de biocontrôle "push-pull" contre le thrips en cultures sous serre

Appel à projets CASDAR Démultiplication


Le projet HEALTHI 2 vise à développer une stratégie de biocontrôle "push-pull" contre le thrips (Frankliniella occidentalis), ravageur des cultures horticoles et maraîchères, en utilisant des médiateurs chimiques. Le projet s'appuie sur une collaboration entre producteurs, instituts techniques et laboratoires pour concevoir une combinaison efficace de molécules et de diffuseurs. Les travaux incluent des essais en cultures de poivron et de verveine afin de valider cette approche, tout en évaluant son impact sur les ravageurs et les organismes bénéfiques. Une analyse socio-économique accompagnera le développement pour faciliter son adoption par les producteurs et inclure cette innovation dans les politiques publiques et pratiques agricoles.

Organisme chef de file : ASTREDHOR

Partenaires : CTIFL, SAS AGRIODOR, Université de Bordeaux

Montant prévisionnel financé : 363 987 €