Projet MYCROBIOM

Projet MYCROBIOM - Evaluation des stratégies innovantes de MYCoRhization à partir de champignons mycOrhiziens indigènes pour la BIOprotection des cultures Maraîchères
Appel à projet national 2021 - 2022
Le projet de thèse MYCROBIOM vise à mieux comprendre les interactions entre les plantes et la biodiversité microbienne du sol (ici celle des Champignons Mycorhiziens à Arbuscules, CMA) pour poursuivre le développement de stratégies innovantes de biocontrôle des bioagresseurs telluriques en cultures maraîchères aux Antilles.
Les cultures maraîchères, en métropole comme aux Antilles, sont en effet touchées par un parasitisme tellurique exacerbé (nématodes, bactéries et champignons phytopathogènes) qui affecte fortement les rendements. Aux Antilles, il menace la durabilité des filières maraîchères, au 3ème rang des productions agricoles végétales après la canne et la banane. Parmi les solutions agroécologiques, figurent différentes voies de valorisation de la biodiversité végétale et microbienne telles que le biocontrôle, les biofertilisants ou les plantes de service. Présents dans la plupart des sols, les CMA constituent des symbioses, les mycorhizes, avec plus de 80 % des espèces végétales et fournissent ainsi de nombreux services écosystémiques dont la bioprotection vis-à-vis d’une diversité de maladies et de ravageurs.
Les symbioses entre les racines des plantes et les CMA, naturellement présents dans la plupart des sols, constituent un levier actuellement sous-exploité pour favoriser la santé des cultures. L’objectif du projet MYCROBIOM est d’évaluer différentes stratégies co-conçues avec des producteurs maraîchers afin de valoriser les champignons mycorhiziens locaux dont la production de CMA sur l’exploitation ou l’association de plantes mycorhizotrophes au champ.
Thèmes abordés : biocontrôle, biostimulants, innovations, maraîchage, ressources locales
Organisme chef de file : Inrae
Montant financé : 54 455,40 €
Durée du projet : 36 mois
- André A., Vermot-Desroches M., Julianus P., Fléreau C., Gautier H., Djian-Caporalino C., Chave M. (2024). Coupler champignons mycorhiziens à arbuscules et plantes de service pour le biocontrôle des nématodes à galles. Poster aux 7èmes Journées Francophones des Mycorhizes, Montpellier, France.
https://hal.inrae.fr/hal-04665101 - André A., Vermot-Desroches M., Julianus P., Fléreau C., Gautier H., Djian-Caporalino C., Chave M. (2024). Companion plants to enhance AMF diversity and protect peppers against root-knot nematodes. Poster at the International Congress On Mycorrhiza (ICOM 12), Manchester, Royaume-Uni.
https://hal.inrae.fr/hal-04689214