Projet Pacte

PACTE : Programme d'Actions Collaboratives inter filières de Transition Écologique contre les Pentatomidae
Appel à projets PARSADA 2024
Les insectes piqueurs suceurs tels que les punaises Pentatomidae sont très polyphages et provoquent des pertes économiques majeures dans les cultures. Ainsi, 11 filières, dont la pérennité peut être remise en cause du fait de ces ravageurs, se sont regroupées pour mutualiser leurs connaissances, méthodologies et innovations afin d’améliorer la protection des cultures à l’échelle de la plante ou de la parcelle, mais aussi pour construire des stratégies de lutte à l’échelle du territoire. Les deux principales stratégies de lutte travaillées sont : (1) “L’Attract and Kill” : il s’agit d’attirer les ravageurs sur un espace non destiné à la production agricole mais réservé à la protection du territoire (matériel végétal plus appétent, piège…) puis de détruire ces ravageurs (mécaniquement, biologiquement ou chimiquement). (2) La lutte biologique à l’aide de parasitoïdes oophages : il s’agit d’identifier, multiplier et lâcher des macroorganismes parasitoïdes des ravageurs. L’implication des organisations de filières et de producteurs vise à garantir une intégration des résultats de ces essais dans les pratiques des producteurs.
Thèmes abordés : Punaises, Halyomorpha halys, Bio-contrôle, Lutte biologique, “Attract and Kill”, parasitoïdes, Trissolcus
Organisme chef de file : ANPN
Liste des partenaires : INVENIO, BIK, SCAAFEL, Vigneron de Tutiac, BIP, M2i, CAP 2020, APREL, VEREXAL, Station Expérimentation de Creysse, SENURA, INRAE, Planete Légumes Fleurs et Plantes.
Subvention accordée : 5 652 232,04 €
Années de début et de fin du projet : 2025 / 2029
Site web du projet : https://www.anpn.eu/projet-pacte/
- Connaître les ravageurs, leur biologie, leur écologie, les dégâts qu’ils provoquent, les seuils acceptables par filière, les enjeux économiques associés, les auxiliaires.
- Tester des méthodes (simples et/ou combinées) de luttes alternatives aux PPP avec un focus “Attract and Kill” et parasitoïdes.
- Diffuser les résultats des essais et associer les réseaux de conseillers agricoles pour la mise en place des pratiques qui fonctionnent et qui sont économiquement viables.
Le “Work Package” (WP) 1 aboutira à améliorer l’identification des ravageurs et à produire des synthèses sur leur biologie. Il permettra également de mettre au point des outils de monitoring (ex : pièges connectés) et de prévision (modèles) appuyés sur les capteurs météo qui viendront alimenter les réseaux de surveillance du territoire et le conseil stratégique auprès des producteurs.
Le WP2 permettra de définir des seuils critiques de nuisibilité pour chaque filière et de favoriser le déploiement de stratégies de luttes proportionnées et territoriales. Enfin, il facilitera les échanges inter filières.
Le WP3 débouchera sur le test de substances attractives ou répulsives et/ou sur leur formulation en vue d’application sur du matériel vivant (plantes pièges) ou inerte (pièges).
Le WP4 produira des parcelles de démonstration, des synthèses de résultats et des guides de mise en pratique de stratégies “Attract and Kill”. Ils intègreront l’itinéraire cultural des plantes pièges,
l’utilisation des attractifs et les méthodes de destruction des ravageurs sur ces espaces pièges.
Les livrables du WP5 seront constitués par des synthèses d’efficacité des parasitoïdes, les descriptions des méthodes de lâcher (période/densité/procédure) et les résultats obtenus.
Les synthèses des résultats du WP6 (essais combinés) et une analyse multicritère (environnementaux, économiques, agronomiques) permettront de capitaliser sur l’ensemble des connaissances du projet et de se traduire en conseils stratégiques. Parmi les résultats attendus figure notamment la mise en place d’une stratégie de lutte collective inter filière contre la punaise diabolique.
Enfin, le WP7 assurera une diffusion efficace des résultats vers les producteurs et les parties prenantes intéressées.