Projet PROSPER

PROSPER : Prophylaxie et solutions pour la santé des châtaigniers
Appel à projets PARSADA 2024
Dans le contexte actuel de l'accélération du changement climatique, les maladies de l‘encre et du chancre sont une menace croissante pour la préservation des châtaigneraies actuelles et le renouvellement des vergers. Le projet PROSPER a pour objectif de proposer des solutions pour préserver ces ressources et préparer l’avenir, en mobilisant deux leviers qui présentent un fort potentiel de réduction de l‘impact de ces maladies et qui reposent sur la prophylaxie et la lutte biologique. L’innovation dans ce domaine nécessite d'acquérir de nouvelles connaissances sur la biologie des agents pathogènes causaux et des micro-organismes permettant leur régulation ainsi que sur les facteurs de risque épidémiologiques. L’objectif de PROSPER est de développer un réseau de surveillance participative, de rendre opérationnelles des méthodes de diagnostic et des solutions de contrôle des maladies (en pépinières, jeunes et vergers anciens) et de proposer à la profession un outil de prédiction du risque épidémique permettant d’identifier les meilleures stratégies de gestion dans le contexte du risque climatique.
Thèmes abordés : maladies fongiques, épidémiologie, surveillance, lutte biologique, renouvellement des verges, aide à la décision.
Organisme chef de file : INRAE
Liste des partenaires : INVENIO ; Syndicat de défense de la châtaigne d’Ardèche (SDCA) ; Groupement régional des producteurs et transformateurs de châtaignes et marrons de Corse (GRPTCMC) ; Syndicat des Producteurs de marrons- châtaignes et petits fruits du Limousin (SynLim) ; Union interprofessionnelle châtaigne Périgord Limousin Midi Pyrénées (UICPLM) ; Association des Producteurs de Châtaigne des Cévennes (APCC) ; Chambre d’Agriculture de l’Ardèche (CA07) ; Chambre d’Agriculture de Lozère (CA48) ; Chambre d’Agriculture de Dordogne (CA24) ; Chambre d’Agriculture du Lot (CA46) ; Chambre d’Agriculture du Lot et Garonne (CA47) ; Chambre d’Agriculture de Corrèze (CA19)
Subvention accordée : 564 590,72 €
Année de début et de fin du projet : 01/01/2025 au 31/12/2029
Le projet PROSPER a pour objectif de faire progresser significativement l’état des connaissances sur l’épidémiologie des maladies du châtaignier (encre et chancre) et proposer des solutions permettant leur contrôle en travaillant sur des leviers reposant sur la prophylaxie et la prévention et présentant un fort potentiel de réduction de l‘impact de ces maladies en vergers. L’objectif est de rendre opérationnelles ces solutions au travers d’un réseau de vergers dans les différentes régions.
Le projet PROSPER s’articule autour de quatre objectifs prioritaires :
- identifier les situations et comprendre les recrudescences et risques épidémiologiques des maladies de l’encre et du chancre, en vergers et pépinières,
- proposer des solutions et des méthodes de lutte préventive pour l’encre et le chancre, en vergers et en pépinières
- aider à la conception et à la mise en œuvre de stratégies de contrôle des maladies de l’encre et du chancre du châtaignier en vergers, dans un contexte de changement climatique, en développant un logiciel de simulation intégrative.
- diffuser et transférer les outils développés et résultats acquis, en interaction avec les représentants de la filière châtaigne, afin d’assurer le partage des connaissances.
- La mise au point de méthodes de détection opérationnelles déploiement en vergers ou en stations expérimentales
- Le déploiement d’une application smartphone pour l’épidémiosurveillance des maladies du châtaignier
- La cartographie de la distribution de la maladie de l’encre en France
- La mise au point de nouveaux leviers de gestion de l’encre
- La simplification et l’amélioration de la lutte biologique contre le chancre du châtaignier
- Le développement d’un moteur de simulation des épidémies en vergers
- Le déploiement auprès des techniciens de services techniques spécialisés et des castanéiculteurs des nouvelles solutions et d’un outil d’aide à la décision