Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet SEMIOTRAP

Horticulture – PPAM
Arbres et arbustes d’ornement
Année de publication
  (mis à jour le 10 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC - Axe Recherche et Innovation
Réferences : 
Projet Ecophyto (2017 - 2020)
Projet SEMIOTRAP

Développement d'un piège attractif de biocontrôle pour surveiller et contrôler le papillon palmivore, Paysandisia archon

Projet JEVI (2018 - 2021)


L'objectif du projet SEMIOTRAP est de développer un piège et un attractif pour surveiller et contrôler Paysandisia archonpapillon dont la larve cause d’importants dégâts en Europe sur les palmiers.

Le projet vise à comprendre le mode de fonctionnement de la phéromone produite par le mâle et devrait aboutir à son utilisation en piégeage de masse ou pour surveiller le ravageur. Pour cela, ce projet intègre des études comportementales et physicochimiques pour une optimisation de la phéromone : sa composition et la dose appliquée. Le projet s'attache aussi à la conception d'un piège adapté au papillon ; les pièges disponibles dans le commerce n'étant pas adaptés à la grande taille et au comportement du ravageur. Dans un second temps, le projet s’est intéressé aux composés organiques volatils (COV) émis par la couronne du palmier, qui est le site de ponte du bio-agresseur.

Thèmes abordés : Attraction, Phéromone, COV, Piège, Biocontrôle, Médiateurs chimiques, Palmier, Paysandisia archon

Organisme chef de file : INRAE – iEES Paris

Partenaires : INRAE – iEES Paris, Sauvons nos palmiers (SNP), M2i Group

Montant financé : 84 000 €