Projet Solad-FL

SOLAD-FL : Faire émerger des SOLutions pour une meilleure gestion des ADventices dans les cultures de Fruits et Légumes frais
Appel à projets PARSADA 2024
Le projet ciblé SOLAD-FL porté par le CTIFL s’inscrit dans le Plan de Gestion de la flore adventice et a été construit à partir d’une première sélection d’actions compatibles avec le cadre d’un projet sur 60 mois débutant en 2024. Il vise à couvrir les problématiques majeures de désherbage identifiées lors du diagnostic préliminaire des usages sous tension en Fruits et Légumes frais. Le projet, par la pluralité de son partenariat associant la recherche publique, les instituts techniques, des acteurs régionaux de l’expérimentation et du développement ainsi que des équipementiers, a une vocation nationale et couvrira plusieurs usages de désherbage priorisés dans le plan d’actions Gestion de la flore adventice Fruits et Légumes frais en associant la filière cidricole (Culture légumières semées : 6 sur 6 cultures couvertes ; Culture légumières plantées : 2 sur 6 cultures couvertes ; Cultures fruitières : 3 sur 4 cultures couvertes).
Il mobilise des approches innovantes, des leviers diversifiés et propose la conception de nouveaux systèmes intégrant la maîtrise des adventices. Il visera aussi bien l’exploration des leviers (exploration et approfondissement) que la combinaison des pratiques pour atteindre les objectifs du plan d’action :
- Agir en amont sur le stock semencier
- Explorer le potentiel de nouvelles solutions de biocontrôle
- Améliorer et adapter les agroéquipements existants (pulvérisation de précision, mécanisation)
- Développer des outils innovants et construire de nouveaux itinéraires techniques de désherbage
- Innover et intégrer les stratégies de paillage dans les itinéraires techniques
Le projet visera l’acquisition de références sur des systèmes multi-leviers, au travers d’essais de combinaison de leviers déjà étudiés et présentant une efficacité partielle avérée, et d’essais mobilisant des leviers innovants développés par les producteurs eux-mêmes. Une évaluation technico-économique des combinaisons de leviers suivantes sera également effectuée :
- Concevoir de nouveaux itinéraires techniques et évaluer la combinaison de leviers pour la gestion des rejets des noisetiers
- Combiner les leviers pour la gestion des adventices en jeune verger
- Co-concevoir avec les producteurs des systèmes de culture plein champ résilients en herbicides pour les filières légumes.
Thèmes abordés : prophylaxie, biocontrôle, agroéquipements, nouvelles technologies, paillage, combinaison de leviers
Organisme chef de file : CTIFL
Liste des partenaires : ANPN – Association Nationale des Producteurs de Noisettes - Station d’expérimentation noisette (Lot et Garonne); APEF - Association des Producteurs d’Endives de France; ARELPAL - Association Régionale d’Expérimentation Légumière des Pays de la Loire; CAN - Chambre régionale d’agriculture de Normandie; CA NPDC - Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais (service légumes); CDDL – Comité Départemental de Développement Légumier (Maine et Loire); CDDM – Comité Départemental de Développement Maraicher (Loire Atlantique); GTML - Groupement Technique des Maraichers de la Loire ; IFPC - Institut Français des Productions Cidricoles ; INRAE - UMR Agroécologie Dijon ; Institut Agro Dijon - UMR Agroécologie ; Invenio – Station d’expérimentation fruits et légumes (Nouvelle-Aquitaine) ; ITAB – Institut technique Agriculture Biologique ; PLANETE Légumes - Station de conseil et d’expérimentation sur cultures légumières (Grand Est) ; PLRN - Pôle Légumes Région Nord - Station d’expérimentation légumes (Hauts-de-France) ; SILEBAN - Station d’expérimentation légumes (Normandie) ; Terres d’Essais – Station d’expérimentation légumes (Bretagne) ; Greenshield : désherbage laser ; SANODEV : technologie micro-ondes ; Carottes de France : Association d’Organisations de Producteurs Nationale pour la carotte ; Coopérative de Noirmoutier ; Partenaires financiers : Dotation interprofessionnelle INTERFEL
Subvention accordée : 3 899 522.90 euros
Années de début et de fin du projet : 2024/2029
Site web du projet : site du CTIFL
Le projet couvre les problématiques majeures de désherbage identifiées lors du diagnostic préliminaire des usages sous tension en Fruits et Légumes frais. Il coordonne l’ensemble des moyens mis en œuvre et amplifie les efforts menés sur cette problématique pour aboutir à des solutions durables, opérationnelles, validées et économiquement viables pour les professionnels. Les différentes actions identifiées à ce jour portent sur des objectifs de court (0-3 ans), moyen (4-7 ans) et long terme (objectif 2030) afin d’assurer une viabilité à la filière pour s’engager sereinement dans le changement de pratiques. Ce projet ambitionne ainsi de renouveler les approches de gestion des adventices dans un contexte évolutif et contraint de retrait de plusieurs substances actives pivots herbicides, pour aboutir à terme à une gestion combinatoire de la flore adventice sous le seuil de nuisibilité acceptable par le marché. Un accent est mis sur l’approfondissement des connaissances sur les adventices et les solutions de biocontrôle disponibles, pour améliorer les stratégies de gestion, la modification d’itinéraires techniques, l’innovation et l’amélioration d’agroéquipements, et les nouvelles stratégies de combinaisons des leviers impliquant les professionnels.
Ainsi, au regard des états de l’art et des travaux d’expérimentation déjà entrepris pour la gestion des adventices en cultures de fruits et légumes frais et de la situation critique des usages, une priorité d’actions retenue du Plan concernera plus particulièrement la combinaison des leviers (solutions encore disponibles, intégration de biocontrôle, outils mécanisés et leur pilotage, nouvelles technologies, …) ainsi que la reconception des systèmes de production. Il s’agira également de travailler les Règles de Décisions (méthode RdD) d’application de ces leviers dans ces approches combinatoires avec les collectifs et de les mettre à disposition des techniciens accompagnant ces collectifs et/ou assurant des formations.
Plusieurs actions impliqueront une phase de conception ou d’adaptation de solutions technologiques impliquant équipementiers, conseillers et/ou agriculteurs. C’est pourquoi, des premiers tests préliminaires d’ateliers d’échange ont d’ores et déjà été mis en place. De même, les liens étroits mis en place entre les différents acteurs, du cahier des charges aux évaluations finales, permettront d’adapter la solution en continue, d’accélérer son développement et d’éviter tout risque d’inadéquation avec le besoin filière.
Certaines actions seront conduites directement chez des producteurs, pouvant complexifier la gestion des essais et nécessitant d’adapter les essais aux itinéraires techniques de l’agriculteur, à ses contraintes logistiques et commerciales, ou à son calendrier. Afin de limiter ces aléas, un suivi rapproché sera mis en place avec les producteurs grâce des échanges et rencontres régulières menés en partie par des acteurs locaux et contacts directs, tels que les conseillers des Chambres d’agriculture et les expérimentateurs sur station. De plus, les essais mis en place dans les sites d’expérimentations assureront des résultats dans des conditions maitrisées.
Ce projet ciblé vise à produire et diffuser largement des références techniques et économiques en associant les professionnels tel que décrit dans l’Action 3 : Transférer et déployer les solutions dans les exploitations à la fois par la communication et diffusion (sous action 3.1) et la co-conception de solutions innovantes avec et pour les producteurs (sous action 3.2). Il visera aussi bien l’exploration des leviers (exploration et approfondissement) que la combinaison des pratiques pour atteindre les objectifs du plan d’actions.
Les travaux réalisés sur 11 cultures de fruits et légumes, qui serviront de modèles, pourront ensuite être transférés rapidement aux autres cultures fruitières et légumières pour adapter les itinéraires techniques de gestion des adventices et impacter ainsi l’ensemble des productions de Fruits et Légumes frais.
La composition partenariale de ce projet socle structurant permettra un renforcement de la coordination scientifique et technique par le CTIFL pour les Fruits et Légumes frais et l’IFPC pour la filière cidricole.