Projet WeedsBiocontrol

Développement d’un produit de biocontrôle d’origine bactérienne efficace contre les Orobanches, plantes parasites des cultures
Appel ANR Maturation 2019 - Outils d'aide à la décision et biocontrôle
Le projet WeedsBiocontrol vise à mettre au point un biopesticide contre les plantes parasites de la famille des Orobanchacées qui affectent un large éventail de cultures. Jusqu'à présent, la protection des cultures contre ces plantes parasites repose principalement sur l'utilisation d’herbicides chimiques, en combinaison avec des plantes résistantes à ces herbicides.
Face à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires, le LEM a démontré que des bactéries du sol sont capables de produire des composés qui inhibent l'élongation des procaulômes d'Orobanche, stoppant ainsi la croissance de la plante parasite. Ainsi, l’objectif du projet est de permettre le transfert des résultats obtenus en condition contrôlée, vers le développement d’un produit de Biocontrôle, par la PME BIOVITIS. Après avoir identifié les conditions qui améliorent la production des métabolites actifs, une production à large échelle du produit de biocontrôle sera réalisée et son efficacité au champ évaluée sur colza.
Thèmes abordés : Biopesticide, Orobanches, Bactéries du sol, Colza
Organisme chef de file : UMR Ecologie microbienne Lyon
Partenaires : BIOVITIS
Montant financé : 406 061€