Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système DiverViti Cépages sensibles - Piolenc

Horticulture – PPAM Plantes aromatiques Viticulture Vigne
Conduite de la vigne et du verger
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Gestion paysagère
Mélanges variétaux
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 28 mar 2024)
Carte d'identité du système de culture
Système conduit en
Conventionnel
Rattaché au projet
DIVERVITI
Rattaché au site expérimental
Piolenc
-50% IFT Total
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

Afin de répondre à la demande politique de développement de l'agroécologie, la chambre d'agriculture du Vaucluse  a sollicité l'INRAe, L'IFV et les chambres d'agriculture du Gard et de la Drôme pour co-concevoir un vignoble agroécologique répondant aux enjeux de l'agroécologie : résilience, biodiversité, stockage de carbone, productivité et préservation des sols.

 

Mots clés :
Agroécologie - Co-conception - Biodiversité - Sol - Diversification

 

Caractéristiques du système

Type de production Cépage Porte-greffe Densité Mode de conduite Hauteur palissage Année d'implantation
Raisin de cuve Clairette, Vermentino, Muscat d'Alexandrie, Colombard Ru140 3000 pieds/ha Taille minimale 1,60 m 2019

 

Gestion de l’irrigation et de la fertilisation : Fertirrigation enterrée à 80 cm de profondeur

Gestion du sol : Tonte de l'inter-rang, enherbement sous le rang avec des épervières piloselle implantées sur paillage biodégradable, toile tissée sous le thym

Infrastructures agro-écologiques : Haie diversifiée, enherbement diversifié, gîtes à chauve-souris, perche à rapaces, abris à reptiles, nichoirs à passereaux et chouette chevêche

PHOTO
Objectifs

Agronomiques

  • Rendement : 80 hl/ha
  • Qualité : Vin Sans Indication Géographique
Environnementaux
  • IFT : Au moins - 50 % de l'IFT total

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices : Bonne maîtrise en minimisant le nombre de tontes
  • Maîtrise des maladies  : Tolérance dans la limite des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Maîtrise des ravageurs : Tolérance dans la limite des objectifs quantitatifs et qualitatifs

Socio-économiques

  • Marge Brute : Rémunération correcte de l'agriculteur
  • Temps de travail : Tâches équilibrées sur l'année

En étant diversifié, le système se veut résilient : une perte de rendement sur l’une des deux cultures peut être compensée par un gain sur l'autre culture.

Le mot de l'expérimentateur

Les partenaires du projet sont nombreux. En effet, la multiplication des collaborations avec des organismes et associations est l'un des objectifs majeurs du projet Diverviti afin de mutualiser les ressources et compétences de chacun. Par exemple, nous avons travaillé avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) afin de favoriser la biodiversité avicole dont notamment l'introduction d'une chouette chevêche sur le site, ou l'ADAPI (Association de Développement de l'Apiculture Provençale) dans le but de mettre en place des pratiques respectueuses des abeilles et favoriser leurs présences. Mais aussi : 

  • GCP (Groupe chiroptères de Provence) pour favoriser l'installation de pipistrelles de Kulh susceptibles de prédater les eudémis ;
  • NETAFIM pour la mise en place de la fertirrigation enterrée profondément ;
  • BEE FRIENDLY dans le but de mettre en place des pratiques respectueuses des abeilles ;
  • Lycée agricole d'Orange et MFR de Bollène sur la thématique agro-écologie en général et plus spécifiquement l'implication par la fabrication de nichoirs à oiseaux et chiroptères ;
  • Université d'Avignon pour les suivis de biodiversité de lombrics et d'arthropodes du sol.

« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »

Introduction d'une chouette chevêche par la LPO
Stratégies mises en œuvre :
Gestion des adventices

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des adventices.

"

Leviers Principes d'action Enseignements
Epervière piloselle sous le rang
  • Couverture totale sous le cavaillon : espèces couvrantes empêchant le développement des espèces indésirables ; peu concurrentielles de la vigne.
  • Propriétés allélopathiques : diffusion de composés chimiques par les racines inhibant la germination des espèces concurrentes. 

Mise en place : opération longue et coûteuse mais si bonne implantation : gain de temps (réduction intervention mécanique)

Hétérogénéité de l'implantation + évolution du salissement : bonne implantation (formation d'un tapis) sur certaines zones mais d'autres développements d'érigérons et ligneux.

Gestion : pioche mais abîment la piloselle + envisager une tonte (tondeuse inter-cep ou débrousailleuse) mais intervention plus longue et coûteuse

Enherbement de l'inter-rang

Couverture totale de l'inter-rang (enherbement semés) 

Gestion : écopaturage hivernal + tonte (2019-2021) + travail du sol (1 rang sur 2 en 2021 et tous les rangs en 2022 et 2023)

Gestion de l'inter-rang : zone de la parcelle plus soumise aux contraintes hydriques et difficulté de développement des vignes, nous avons fait le choix de travailler le sol afin d'éviter une concurrence trop importante.

Vitipastoralisme : aucun dégât observé sur vigne (taille haute : 1m70) et sur thym ; bonne gestion de l'enherbement

L'un des principaux objectifs du projet est la couverture permanente du sol afin de préserver, voire améliorer la qualité du sol (matière organique notamment) et la vie du sol, stocker du carbone et favoriser la biodiversité. Cette couverture du sol est donc limitante en termes de production de raisins mais incite la vigne à s'enraciner en profondeur.

Cependant, une hétérogénéité de développement des ceps de vigne dans ce système a été observée depuis 2021. Ceci peut s'expliquer par un problème d'arrosage au printemps 2021, à un sol plus superficiel que dans le Système Cépages Résistants et à une défoliation précoce en 2020 due à une attaque de mildiou mosaïque tardive.

Afin de compenser la concurrence hydrique générée par l'enherbement, nous avons fait le choix de :

  • utiliser une porte-greffe vigoureux (Ru140) ;
  • installer de la fertirrigation enterrée en profondeur afin " d'alimenter " directement les racines de la vigne plutôt que l'enherbement.
  • réaliser un travail du sol de l'inter-rang : 1 rang / 2 en 2021 et tous les rangs en 2022 et 2023. 
Gestion des ravageurs

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des ravageurs.

"

 

Leviers Principes d'action Enseignements
Biocontrôles Utilisation de confusion sexuelle (diffuseurs)

Faible pression

Favoriser les auxiliaires
  • Haie diversifiée
  • Abris : niches à chiroptères, perchoir à rapaces, tas de cailloux etc.
Présence de chiroptère(s) sur la parcelle (enregistrements)

À noter que nous sommes en lutte obligatoire Flavescence Dorée donnant lieu à 1 ou 2 traitement(s) insecticides.

Gestion des maladies

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des maladies.

"

Leviers Principes d'action Enseignements
Biocontrôles

Utilisation de produits de biocontrôles dans la lutte biologique contre le mildiou et l'oïdium

Contrainte du lancement des 1er traitements par rapport au thym. Le thym ne doit recevoir aucun traitement avant la récolte donc la date de récolte définit les 1er traitements.

2023 : récolte du thym retarder pour certaines raisons ce qui a retardé les traitements et exposer la parcelle aux maladies.

Optimiser les doses de fongicides

Méthode Optidose® : un outil d’adaptation de la dose de produit phytosanitaire à la situation à traiter prenant en compte le stade phénologique, le développement de la végétation, la pression parasitaire et la sensibilité parcellaire.

 
Taille minimale Limitation de la sensibilité aux maladies cryptogamiques

L'année 2023 a été la 1er année véritablement en taille minimale (ceps établis), il est donc difficile de conclure sur l'effet de la taille minimale sur la sensibilité des maladies. 

Multi-cépages

Mélange de plusieurs cépages vinifera blancs afin de tirer profit de la résilience d'un système multi-cépage (différentes sensibilités aux maladies)

 
Ampelomyces quisqualis

Implantation de plantes relais afin d'héberger Ampelomyces quisqualis dans la lutte biologique contre l'oïdium

Pas d'observation d'oïdium sur la parcelle

La diversification vigne-thym peut s'annoncer contraignante durant des années pluvieuses. Après une pluie, il faut attendre quelques jours de beau et chaud pour récolter. Par exemple, durant l'année 2023, la récolte du thym a été faite plus tardivement dû aux pluies du moi de mai. Les traitements sur la vigne et la récolte du thym doivent se raisonner en fonction de l'enjeu économique des 2 productions.

 

Maîtrise des bioagresseurs
  Mildiou Oïdium Black rot  Vers de la grappe Adventices
2020          
2021          
2022          
2023          

 

Oïdium : au cours des 4 dernières années, des pressions nulles à légères en oïdium ont été observées.

Mildiou : la vigne est sujette à la défoliation de fin saison causées par le mildiou mosaïque. De plus, une grave attaque sur grappes en 2023 a été observée, le thym ayant été récolté très tard et les traitements ayant donc commencé avec 1 mois de retard.

Black Rot : aucune pression de black rot n'a été observée durant les 4 années.

Vers de la grappe : faible pression.

Adventices : maîtrise des adventices satisfaisante pour les années 2020 et 2021. Durant l'année 2021, une importante hétérogénéité de développement des ceps a été observée, entrainant le choix de réaliser un travail du sol de l'inter-rang 1 rang sur 2 puis tous les rangs en 2022 et 2023. Ainsi, la maîtrise des adventices est plutôt satisfaisante bien qu'il y ait la présence d'espèces indésirables, mais ne dépassant pas un seuil trop concurrentiel. 

Performances du système

Performance agronomique :

Rendement de la Vigne

  2020 2021 2022 2023
Rendement (hl/ha) * / / 2 30

*Densité de plantation : 2 941 ceps/ha

La concurrence hydrique générée par une couverture végétale totale, un sol peu fertile, une attaque de mildiou forte en 2023 et un problème d'arrosage ont impacté fortement le développement des ceps et par conséquent leur rendement. La production est plus importante en 2023, mais reste tout de même en-dessous des objectifs de production, en particulier pour des IGP. L'itinéraire technique doit être maintenu pour diminuer la concurrence hydrique afin que les ceps s'implantent et se pérennisent au mieux.

Rendement du Thym :

  2020 2021 2022 2023
Placette 2.13 8.29 8.82 16.64
Parcelle 0.413 3.8 5.99 7.63

Rendement (kg d'huile essentielle/ha)

Placette = rendement en huile essentielle avec coupe minutieuse au sécateur et micro-distillation expérimentale.

Parcelle = rendement en huile essentielle avec coupe à la machine et distillation par un prestataire.

Les rendements sont satisfaisants, sachant qu'il est classique que le rendement en Huile Essentielle soit plus faible pour une culture plantée sur toile tissée, comparée à une culture en pleine terre. Dans le cas du thym, cela limite le marcottage, donc son étalement en largeur. Toutefois, on ne dispose pas de chiffres sur le rendement sur une toile tissée. Il existe différents leviers qui définissent le rendement. Tout d'abord la date de récolte. En effet, celle-ci est positionnée préférentiellement lorsqu'il y a 3/4 de fleurs fanées. De plus, l'irrigation et la fertilisation au bon moment permettent de stimuler l'étalement en largeur et donc de compenser le manque de marcottage.

 

Performance oenologique :

Analyse sur vin (Blanc 2022)

Date  pH AT g/l H2SO4 Ac. Malique g/l Alcool %vol Sucre réd. g/l SO2 libre mg/l SO2 total mg/l CO2 mg/l
08/11/2022 3.5 3.13 1.9 13.52 0 19 91 1 180

 

Concernant le blanc, il est dans les données standards d'un blanc et conforme aux restrictions du cahier des charges IGP et Côtes-du-Rhône. Concernant les sulfites libres (SO2 libre en mg/l), le niveau est un peu en-dessous, diminuant la conservation du vin. Il est préférable qu'il soit bu dans les 2 années qui suivent. 

Analyse sensorielle sur blanc 2022

Analyse Sensorielle 2022 - Diverviti Blanc

Une analyse sensorielle du vin blanc 2022 a été réalisée par un panel de jury experts. L'appréciation globale est légèrement inférieure à la moyenne. L'intention d'achat est forte (10 dégustateurs sur 11), avec un prix à moins de 5 € pour les acheteurs. Quant à la qualité du vin, de manière générale, les panélistes ne l'estiment pas à la hauteur d'un Côtes-du-Rhône mais plutôt d'un IGP (6 non, 4 oui, 1 ne se prononce pas).

 

Performance environnementale

Bilan biodiversité 2023

 

En partenariat avec la MFR du Haut Vaucluse, un suivi de la faune et la flore a été réalisé chaque année donnant lieu à des inventaires afin d'évaluer la biodiversité avant et après installation du système (ci-dessus l'inventaire réalisé pour la dernière année de projet). Les résultats n’indiquent globalement pas d’évolution significative de la biodiversité présente au sein et aux abords de la parcelle aussi bien en termes de quantité d’individus que de la diversité d’espèces. Cependant, ces résultats sont à nuancer. En effet, le projet reste encore jeune et les aménagements paysagers (haies, habitats, nichoirs, perchoir...) ont été implantés il y a 5 ans. 

 

IFT Total de référence (hors herbicides et biocontrôles)* : 8.4   /  IFT Biocontrôle de référence* : 1.9

*Agreste, 2019

 

FD = Flavescence Dorée 

Dans ce système, nous observons une baisse des IFT par rapport à la référence, facilitée par l'usage de biocontrôles. 

Evaluation multicritère
Evaluation multicritère

 

Zoom sur l'établissement des ceps de vigne

 

 

Taille minimale

Nous pouvons voir sur la photo ci-contre que le cep a tendance à    ne pas être bien maintenu. Nous pouvons supposer que le fait   d'avoir établi en mono-cordon a fait perdre de la stabilité au cep, du fait de sa hauteur (1m70). De plus, nous pouvons supposer que les ceps ont été montés au fil un peu trop rapidement, entraînant un manque de stabilité. L'idée première étant de limiter les plaies liées à la taille, la vigne a donc été montée au fil le plus vite possible. 

De plus, les tuteurs en bambou sont très facilement sujets à la casse. Peut-être que des tuteurs plus résistants auraient pu permettre au cep d'être mieux maintenu. Cependant, les tuteurs en bambou avaient été choisis pour leur biodégradabilité (source naturelle et non polluante). Pour des tuteurs plus résistants, nous aurions pu utiliser des fers à béton mais plus coûteux et plus difficile à mettre en place dans une situation de taille haute.

Enfin, il est nécessaire de choisir un fil porteur d'un diamètre assez épais afin de résister et maintenir au mieux le poids de la vigne. 

Nous pouvons nous questionner concernant la pérennité de ce mode de conduite et de l'évolution du comportement de la vigne dans cette situation à venir. 

 

Transfert en exploitations agricoles

Dans cette expérimentation système, la diminution d’IFT se base principalement sur de la substitution de produits par des leviers de gestion alternatifs. Ainsi, ces pratiques sont plus ou moins facilement transférables, on peut notamment citer les suivantes :

  • La substitution de fongicides de synthèse par des biocontrôles est simple mais parfois peu économique.
  • L’utilisation de la confusion sexuelle contre les vers de la grappe, simple à adopter.
  • L'installation de piloselle sous le rang est longue et coûteux mais si l'implantation se fait bien, elle peut permettre de gagner du temps et par conséquent un gain économique.
  • La tonte sur l'inter-rang est une opération rapide et facile à mettre en place.

Le mode de conduite peut s'avérer coûteux. Le temps d'ébourgeonnage et d'attachage a été conséquent les premières années mais réduit d'année en année. 

Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

Ces travaux de recherche doivent être poursuivis afin de continuer à suivre l'évolution du comportement de la parcelle, si : 

  • le rendement se maintient et si il y a des conséquences sur la durée de vie des ceps; 
  • le comportement des ceps évolue suite à l'établissement  ;
  • la gestion des adventices par la piloselle sous le rang et tonte en inter-rang se poursuit ou si le salissement évolue ;
  • la diversification avec le thym est viable à long terme ; 
  • la biodiversité se développe, suite à l'installation des aménagements.
Productions associées à ce système de culture