Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyEXPE

Système EPLEFPA FORMA'TERRA - ST0P

Arboriculture Cultures tropicales Fruits tropicaux Horticulture tropicale Légumes tropicaux
Année de publication 2019
  (mis à jour le 11 avr 2024)
Carte d'identité du système de culture
Système conduit en
Agriculture biologique
Rattaché au projet
ST0P
Rattaché au site expérimental
Site EPLEFPA FORMA'TERRA - ST0P
- 100 % IFT hors biocontrôle
Objectif de réduction visé
Présentation du système

Conception du système

Le système de culture mis en place est un verger-maraîcher qui offre la possibilité d'exploiter au mieux les associations culturales pour mutualiser des services écosystémiques complémentaires. On recherche de cette façon l'autonomie du système, ce qui permet de favoriser les équilibres entre les populations d'auxiliaires et ravageurs, améliorer la fertilité physique et chimique du sol et ainsi réduire l'utilisation d'intrants. Le système se base sur une diversité cultivée et un maximum de leviers agro-écologiques et de stratégies qui permettent de palier à la non-utilisation de pesticides de synthèse. La conception du système a été réalisée grâce à un atelier réunissant un collectif d'agriculteurs, de techniciens et chercheurs qui ont partagé leurs expérience et savoirs. Le partage et la diffusion des expériences auprès des producteurs sont des aspects structurants du projet. 

 

Mots clés :
Co-conception - 0 pesticides de synthèse - Associations culturales - Leviers-agro-écologiques - Plantes de service

 

Caractéristiques du système

Interculture : Crotalaires et autres plantes de services

Gestion de l'irrigation : Goutte-à-goutte, aspersion

Fertilisation : Amendement organique (fumier, compost), et engrais organiques AB (Agriculture Biologique)

Gestion du sol/des adventices : Paillage naturel, débroussailleuse, manuel

Débouché commercial : Vente directe, coopérative bio, supermarché bio

Infrastructures agro-écologiques : Haies endémiques et mellifères, hôtels à insectes, plantes de services (hôtes et/ou répulsives)

Objectifs

Agronomiques

  • Rendement  : équivalents aux références régionales
  • Qualité  : produits de 1ère catégorie, sans défauts
Environnementaux
  • IFT : produits de bio-contrôle homologués en agriculture bio. IFT de référence en agriculture bio.

Maîtrise des bioagresseurs

  • Maîtrise des adventices, des maladies et des ravageurs : mobiliser et combiner une diversité de leviers (cf guide Ecophyto Tropical)

Socio-économiques

  • Marge brute : dégager une marge brute positive.
  • Temps de travail : réduire la pénibilité, favoriser la mécanisation et réduire le temps de travail.

 

Texte complémentaire

 

 

Le mot de l'expérimentateur

Le système de culture a évolué dans le temps pour répondre aux demandes des clients principaux  et en suivant des associations fruitiers-maraîchage et plantes de service-culture de rente. Des légumineuses ont également été introduites dans les rotations maraîchères pour permettre une fertilisation naturelle. Le système de production a été très diversifié en maraîchage avec jusqu'à 14 espèces maraîchères présentes en culture. Les arbres fruitiers ont souffert des cyclones et beaucoup ont dû être replantés ou bouturés avec des impacts sur les ventes. Par ailleurs, le développement végétatif des arbres fruitiers a conduit à un réaménagement des espaces maraîchers en 2022  pour mieux s'adapter aux productions. En 2022, il  a été ajouté un atelier poules pondeuses, sur le modèle de celui de l'Armeflhor. 

 

Stratégies mises en œuvre :
Gestion des adventices

Image retirée.

ok

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
desherbage manuel il est fait de façon régulière sur les bandes maraîchères efficace mais consommateur de temps
paillage paillage plastique, broyat de feuilles, tonte de pelouses, paillage à base de chanvre le paillage plastique a été remplacé par des matières naturelles pour diminuer la pollution et limiter les adventices. 
poules pondeuses elles nettoient les parcelles maraîchères en fin de production permet de réduire les passages dans les parcelles et de nettoyer les zones de fruitiers
débroussaillage il permet de nettoyer les abords des zones maraîchères et nettoyer entre les fruitiers

indispensable à certains moments quand la croissance des herbacées devient importante.

 

Gestion des ravageurs

Image retirée.

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
observations des suivis hebdomadaires sont réalisés afin de suivre la présence et l'abondance des ravageurs suivis indispensables pour surveiller l'évolution des ravageurs et décider d'une intervention
prophylaxie mise en place d'augmentauriums et ramassage régulier des fruits et légumes piqués cette technique permet de limiter la propagation des mouches des fruits et légumes
produits de biocontrole ils sont appliqués en cas d'infestation  
filet anti-insectes ils protègent la culture utilisés sur les cucurbitacées, ils ne se sont pas révélés efficaces. 
poules pondeuses elles nettoient les bandes de culture en mangeant les insectes présents    

 

Gestion des maladies

Avertissement : seuls les principaux leviers mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et permettant une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires sont présentés sur ce schéma. Il ne s’agit pas de la stratégie complète de gestion des maladies.

*(Schéma décisionnel à insérer)

 

*Tableau à compléter

Leviers Principes d'action Enseignements
observation des observations régulières permettent de détecter de manière précoce les symptômes des maladies temps indispensable pour surveiller les cultures et l'apparition de maladies et pour décider de traiter ou non.
prophylaxie dès l'apparition de symptômes, les plantes ou organes touchés sont supprimés permet de limiter les infestations et de suivre les évolutions des maladies
irrigation raisonner l'irrigation pour éviter de créer un climat favorable au développement des maladies adapter l'irrigation à la culture en place permet de limiter certaines infestations
rotation des cultures diversifier les familles et les espèces pour rompre le cycle des bio-agresseurs  
contrôle génétique choix de variétés tolérantes et mélange de variétés les mélanges de variétés permettent d'étalier potentiellement les récoltes et de limiter les impacts des pathogènes
produits de biocontrôle en cas d'attaque, des produits de biocontrôles sont appliqués aux dosages recommandés  
greffage utiliser des plants existants pour implanter de nouvelles variétés  

 

Maîtrise des bioagresseurs

 

  rouille mildiou cochenille thrips pucerons mouche des fruits chenilles
2020 faible faible bien installé bien installé faible bien installé faible
2021 bien installé bien installé bien installé bien installé faible bien installé faible
2022 faible faible bien installé bien installé faible bien installé faible
2023 faible faible bien installé bien installé faible bien installé faible

La rouille a été présente sur les figuiers de façon régulière mais n'a pas nécessité de traitement particulier car elle n'est jamais devenue inquiétante.

Les thrips ont été abondants, en particulier sur les cultures d'oignons et d'aubergines. Des patchs de fleurs ont été plantés sur les bandes maraîchères pour limiter les infestations, sans réel effet significatif. des traitements ont été faits au spinozad.

La mouche des fruits et des légumes, Bactrocera capitata, est très installée, notamment sur les cultures de cucurbitacées. Les années 2021-2022 et 2023 ont vu de fortes présences. Les piégeages n'ont pas été efficaces pour protéger les cultures.  

Les chenilles sont présentes tous les ans sur les bandes maraîchères.

Performances du système

Performance économique

Le chiffre d'affaires est calculé suivant les ventes des produits en coopérative bio ou en vente directe. Les prix mis en place sont les prix du marché en réel.


Image retirée.

Si l'année 2020 est l'année de départ, marqué par de forts investissements et pas de récolte, les récoltes des années suivantes ont été fortement impactées par les aléas climatiques, notamment les cyclones qui ont entrainé une très forte perte dans les fruitiers notamment en 2022. 

Image retirée.

Les coûts de production sont sensiblement les mêmes d'une année à l'autre, la main d'oeuvre est clairement le poste le plus important. 

Performance sociale


Image retirée.  Image retirée.
 

Les graphiques représentent la répartition des temps de travaux pour les années 2020, année de mise en place du système de culture et 2022.

L’année 2020 a été essentiellement consacrée à la mise en place du système de culture. Les temps de travaux se répartissent donc entre la préparation globale de la parcelle, des planches maraîchères et fruitières, la plantation de toutes les zones de production et l'entretien de la parcelle et des plantations.

En 2021, la répartition des tâches est très semblable à l’année 2020 avec des travaux de mise en place et d’entretien des cultures importants et peu de récoltes. En effet, les fruitiers ayant été implantés en 2020 sont peu productifs et les cultures implantées sur les zones maraîchères sont principalement des cultures à cycles longs (ananas, aubergines).

En 2022, les temps de plantation et de récolte sont équivalents. La répartition des temps de travaux met en évidence que la gestion des adventices est prépondérante sur le système de culture avec des postes de désherbage et paillage qui occupent 37% du temps de travail.

Au total, 2396 heures de travail ont été nécessaires à la conduite du système en 2022, soit 4792 heures pour la conduite d’un système de ce type sur un hectare. Ainsi, ce système a mobilisé 2.6 ETP/ha/an (Equivalent Temps Plein).

En 2023, la répartition des tâches est similaire à celle de 2022. Cependant, avec l’installation d’une routine pour certaines tâches, le nombre d’ETP nécessaire à la conduite de ce système diminue à 2 ETP/ha/an. C’est au cours de cette année que le pilotage et l’entretien de la parcelle sont plus aisés.

L’installation d’un atelier de poules pondeuses intégré dans la rotation des îlots devra trouver également un aspect routinier. Il faut noter que la conduite du système de culture ST0P de l’EPL Forma’Terra a demandé un investissement en personnel conséquent. Cet aspect peut impacter lourdement les résultats financiers si les récoltes ne suivent pas.

 

Evaluation multicritère

*A compléter (graphique + texte)

Zoom sur la mise en place d'un atelier poules pondeuses

Suite à la mise en place sur la parcelle ARMEFLHOR d'un atelier de production en poules pondeuses, Forma'Terra a décidé de mettre en place la même expérimentation à partir des plans existants de l'Armeflhor, afin de déterminer les coûts de fabrication, les coûts d'implantation et les coûts de production liés à cet atelier sur une parcelle agricole.

 

 

Transfert en exploitations agricoles

* A compléter

Pistes d'amélioration, enseignements et perspectives

L'insertion d'infrastructures agro-écologiques pérennes telles que les haies endémiques et indigènes a été réalisée au fur et à mesure du projet avec plus ou moins de facilité d'installation et de suivi. Les infrastructures semi-pérennes tels que les patchs fleuris installés au coeur du dispositif nécessitent une attention plus particulière afin de maintenir ces patchs sur une durée optimale.

Les relevés réguliers de la FDGDON sur la parcelle ont permis de mettre un place un premier constat sur l'abondance des auxiliaires, notamment dans les haies mais il n'a pas été possible de démontrer les effets de cette présence d'auxiliaires sur le système en place, à savoir la réduction de la présence de ravageurs. Il est nécessaire de poursuivre cette démarche d'expérimentation au sein de la parcelle.

Au sein de notre parcelle de production, cette expérimentation montre des facteurs limitants. Il est notamment nécessaire de se fixer des seuils d'intervention malgré la présence des auxiliaires, au risque de perdre des productions. 

Au sein d'une parcelle de production, il faut se fixer un seuil limitant la diversité des cultures afin d'optimiser l'entretien, le suivi et la valorisation des cultures en place. Ce qui nous a amenés à réduire le nombre de cultures présentes en même temps sur la parcelle.

Pour la poursuite du projet, il a été choisi de mettre en place des cultures semi-pérennes, de type fruits de la passion ou ananas, de façon à réduire les temps de main d 'oeuvre nécessaires aux rotations des cultures de cycle court.

L'atelier poules pondeuses s'est très bien intégré au système de cultures. Les effets bénéfiques rapides ont été constatés notamment en ce qui concerne le desherbage naturel fait par les poules. Les effets de réduction des semences d'adventices et des larves de mouches sont encore à mesurer. La fragilité de cet atelier tient à la sécurisation du roulapoul face aux attaques de chiens errants. Cette sécurisation nécessite des investissements supplémentaires et une surveillance accrue.

Productions associées à ce système de culture
Contact
contact
Josian DELAUNAY
Pilote d'expérimentation - Lycée agricole