Fusariose de la pomme de terre

BioAgresseur
Maladie
Fusariose de la pomme de terre (Fusarium coeruleum, Fusarium sambucinum, Fusarium solani var. caeruleum, pourriture fusarienne de la pomme de terre, pourriture sèche du tubercule, )
Classe : Champignon Ascomycète
Ordre : Hypocreales Famille : Nectriacées
Cette fiche ABAA est de type "Maladie", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver cette maladie, les plantes ciblées et les symptômes provoqués. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification de la maladie.
1) Description
La fusariose des pommes de terre est une maladie cryptogamique causée par plusieurs champignons ascomycètes du genre Fusarium. Elle provoque une pourriture marron à l'aspect sec qui peut provoquer d'importantes pertes de qualité des tubercules. Il existe des fusarioses sur d'autres cultures, notamment la fusariose de l'épi sur céréales à paille, la fusariose de la banane ou la fusariose vasculaire (voir ci-contre).
2) Biologie
Les Fusarium passent l'hiver sous forme de mycélium, conidies ou de spores dans le sol ou les débris végétaux et pénètre la plante par une blessure, principalement lors de la récolte.
3) Dégâts
- Tubercules : taches brunes sèches, striées présentant parfois du mycélium blanc.
4) Méthodes de Protection
Préventives
- Réduire les blessures des tubercules lors de la récolte et du stockage
- Stocker les tubercules dans un espace frais et sec
- Laver et désinfecter les locaux et le matériel
- Détruire les résidus et déchets
Curatives
- Biocontrôle : Microorganismes : Pseudomona sp., Bacillus subtilis, Stremtomyces sp. et Trichoderma sp.Bacillus amyloliquefaciens. Pour plus d'informations, consultez l'article ci-contre.
- Phytosanitaires : Application de traitements fongicides avec précaution.
Pour en savoir plus sur l'utilisation de microorganismes pour lutter contre les maladies, consultez l'article ci-contre.

Fusarium caeruleum - Site OEPP
Fusariose - Site Ephytia
Fusariose - Fiche appi
Pourriture sèche fusarienne - Site IRIIS
Fusarium caeruleum - Site INPN

Pourriture sèche fusarienne et pourriture des plantons - Agriculture et agroalimentaire Canada