Réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques par la diversification des cultures dans les systèmes de production annuelle
L’action vise à favoriser la diversification des cultures en permettant aux agriculteurs de stocker un panel plus large d’espèces. La plus grande diversification des cultures favorise un plus faible recours aux produits phytopharmaceutiques.
Afin de favoriser la diversification des cultures, les organismes stockeurs doivent proposer à la collecte une grande diversité d’espèces et promouvoir cette diversification. L’évolution de la diversification des cultures est mesurée à l’aide des données de collecte disponibles pour les espèces déclarées sur plusieurs années consécutives, afin de prendre en compte les variations de la diversité des cultures.
Les données proviennent de la collecte obligatoire des quantités collectées, stockées et vendues par les organismes concernés. Cette action concerne notamment les espèces suivantes : alpiste, avoine, blé dur, blé tendre, colza, épeautre, fèves et féveroles, lentilles, lin oléagineux, lupin, maïs, méteil, millet, orge, pois, pois chiche, riz, sarrasin, seigle, soja, sorgho, tournesol et triticale.