background dephy EXPE

Projet SYNO'PHYT

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Cultures intermédiaires Maïs grain / Sorgho Protéagineux
Année de publication 2019
  (mis à jour le 27 mai 2020)
Carte d'identité du projet
Titre du projet
Evaluer des SYstèmes de grandes cultures très écoNOmes en produits PHYTosanitaires en région Bretagne
Nombre de sites expérimentaux
1
Nombre de systèmes de culture testés
3
Période
2018-2023
Résumé du projet

Le projet Syno’phyt est une expérimentation système porté par la Chambre d’Agriculture de Bretagne et financé par le plan national Ecophyto. Il vise à concevoir, mettre en œuvre et évaluer les performances de trois systèmes de culture ayant un faible niveau de recours aux produits phytosanitaires : un système en agriculture biologique dans lequel aucun produit phytosanitaire n’est utilisé ; un système agro-écologique où le recours aux produits phytosanitaires est limité à 25% de l’IFT régional et un système « référence 2025 »  où la limite est fixée à 50% de l’IFT régional.

Présentation du projet

Enjeux et objectifs

Pour répondre aux attentes sociétales et maintenir les exploitations agricoles compétitives, il est nécessaire de repenser les systèmes de culture, en y intégrant les connaissances nouvelles en matière de protection agro-écologique et d’innovations technologiques. Le projet Syno’phyt, lancé en 2018 sur la station expérimentale de Kerguéhennec, prend la suite du projet SGC Bretagne terminé en 2017. Il va permettre de tester et d’évaluer sur 6 ans les performances de trois systèmes de culture représentant trois niveaux de réduction de l’usage d’intrants phytosanitaires.

Stratégies testées

Les systèmes de culture testés sont représentatifs d’exploitations spécialisées en grandes cultures, ou comportant un atelier porc (pour les systèmes « agro-écologiques » et « référence 2025 ») ou volaille (pour le système en agriculture biologique). Les cultures présentes dans les rotations Syno’phyt sont donc prioritairement destinées à l’alimentation animale, avec une recherche d’un gain en autonomie protéique. Par ailleurs, pour que le projet soit complémentaire des autres projets DEPHY EXPE bretons, les rotations ne comportent ni cultures fourragères ni légumes.

Les itinéraires techniques proposés pour les systèmes de culture « référence 2025 » et « agro-écologique » respectent l’IFT maximum fixé (respectivement -50% et -75% de l’IFT de référence) sur l’ensemble de la rotation et par poste (herbicide, fongicide, insecticide, traitements de semence).

Pour y parvenir, différents leviers agro-écologiques ont été mobilisés lors des ateliers de co-conception qui ont permis de mettre au point les systèmes de culture testés dans Syno’phyt : diversification et allongement des rotations pour les systèmes les plus économes en intrants phytosanitaires, adaptation des dates, des densités et des profondeurs de semis, mélanges variétaux, utilisation des faux-semis et du désherbage mécanique… Les évolutions technologiques pour l’agriculture sont également explorées : outils d’aide à la décision, désherbage de précision par guidage à l’aide d’images aériennes ou satellites…

Résultats attendus

L’expérimentation est en place depuis l’automne 2018 et un groupe de travail se réunit aux stades-clés des cultures pour échanger sur son pilotage. Les systèmes de culture seront évalués tous les ans sur leurs performances environnementale, économique et sociale, afin de proposer des scénarios innovants et prometteurs d’évolution des systèmes de culture bretons. Ce projet en partenariat avec la distribution et les animateurs des groupes DEPHY et 30 000 est un véritable lieu d’échanges et un support qui peut servir dès à présent pour la formation et la diffusion sur les systèmes de culture innovants.

Suivez-nous sur
Partenaires du projet
Navigation interne
Contact
contact
Jeanne POURIAS
Porteur projet - Chambre d'agriculture de bretagne
02 97 46 22 42

Thematique block

Agriculture de précision et robotique
Autonomie alimentaire
Conduite de la vigne et du verger
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Gestion paysagère
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Lutte génétique
Mélanges variétaux
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Protection/lutte physique
Réglage et amélioration du matériel
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Toxicité et impacts sur l'environnement
Travail du sol simplifié/non labour
Valorisation des filières et qualité produit
Variétés et matériel végétal