background dephy EXPE

Projet Syst'M-0R

Cultures légumières Légumes bulbes Légumes feuilles - autres Légumes feuilles - Choux Légumes feuilles - Salades Légumes fruits - Cucurbitacées Légumes racines Légumes tubercules Pomme de terre
Année de publication 2019
  (mis à jour le 05 juin 2020)
Carte d'identité du projet
Vue d'ensemble du projet (à gauche le SDR, à droite le SBI)
Titre du projet
Evaluation d’un SYSTème à très bas intrants phytosanitaires en Maraîchage conventionnel de plein champ de la zone nORd de la France visant le 0 résidu
Nombre de sites expérimentaux
1
Nombre de systèmes de culture testés
1
Période
2018-2023
Résumé du projet

L’essai système mis en place a pour but de tester en station expérimentale, sur une douzaine de cultures, une combinaison de leviers divers en n’envisageant les produits phytosanitaires qu’en dernier recours. Ce système innovant devra offrir une garantie d’absence de résidus de pesticides dans les récoltes, une compétitivité de la production et une simplification dans la mise en oeuvre des leviers mobilisés.

Présentation du projet

Enjeux et objectifs

Le maraîchage se caractérise par la production d'une gamme importante de légumes sur une petit surface de production et est en général basé sur un mode de commercialisation en circuits courts. Les maraîchers étant au contact direct des consommateurs sont très régulièrement questionnés sur leurs pratiques phytosanitaires. Ils souhaitent pour la plupart réduire l'usage des produits de traitement pour répondre à cette demande sociétale ainsi qu'aux enjeux environnementaux et de santé dont ils ont pleinement conscients.


L'enjeu du projet est de travailler comme dans une exploitation maraîchère sur l’ensemble du système de culture (ici les 12 principales espèces, dont certaines en multiples séries et pour d’autres sur plusieurs créneaux) : chou pommé, chou à inflorescence, poireau, pomme de terre, laitue et chicorée, carotte, oignon.échalote, betterave, courgette, pois et/ou haricot, crucifères racines, courges.. L’enjeu est bien de simplifier cette gestion, de la standardiser tout en gardant une bonne efficacité de contrôle des bioagresseurs. La connaissance des itinéraires à la culture est déjà maitrisée, la plus-value de ce projet est la combinaison des leviers et conduites à l’échelle du système. Notre ambition est de 3 ordres :

  • De réduire l’utilisation de produits phytosanitaires dans un système maraîcher complet entre moins 50 et moins 100 % selon les cultures et les années, le but étant leur utilisation en ultime recours.
  • De produire des légumes avec « 0 résidus » en produits phytosanitaires.
  • De ne pas utiliser de produits classés CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique).

 

Stratégies testées 

Ces dernières années de nombreux leviers ont été testés avec plus ou moins de succès sur la gestion des adventices et contre un grand nombre de maladies ou ravageurs des cultures légumières mais uniquement avec une approche par culture. En effet ces bioagresseurs et leurs modalités de gestion ont essentiellement été étudiés indépendamment les uns des autres. Notre ambition dans cette approche système est une remise à plat de la façon de produire en sélectionnant les leviers les plus faciles à combiner à l’échelle d’une rotation maraîchère diversifiée et intensive :

  • stratégies de prophylaxie : rotation, occultation, faux-semis, couverts,...
  • stratégie de lutte physique : désherbage thermique, binage, paillage, voile,...
  • utilisation des produits de biocontrôle 
  • ...

En parallèle, un système de référence avec la même rotation que le système bas intrant est testé. Il se veut représentatif des pratiques actuelles des maraîchers.

Les stratégies testées ont été co-conçues avec l'ensemble des partenaires du projet. Pour cela, 3 jours d'atelier de co-conception ont été nécessaires pour formaliser les schémas décisionnels et règles de décisions des deux systèmes.

 

Résultats attendus

Le projet Syst'M-0R vise à apprendre à produire autrement en maraîchage selon les concepts de l'agroécologie et à proposer aux maraîchers une rotation sur 5 ans, intégrant 12 des principales cultures maraîchères, qui puisse constituer un exemple de système de culture maraîcher utilisant un minimum de produits phytosanitaires. Ce modèle décrira un nouveau système de culture « simplifié » diffusable dans la moitié Nord et Ouest de la France. Cela passera par la formalisation et diffusion de règles de décision validées et simplifiées permettant la gestion des principaux bioagresseurs des cultures maraîchères.

Suivez-nous sur
Partenaires du projet
Navigation interne

Projet Syst'M-0R

Site Station Expérimentale de Bretagne Sud

Contact
contact
Maët LE LAN
Porteur de projet - Chambre Régionale d'agriculture de Bretagne
02 97 46 30 80

Thematique block

Agriculture de précision et robotique
Autonomie alimentaire
Conduite de la vigne et du verger
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Gestion paysagère
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Lutte génétique
Mélanges variétaux
Mesures prophylactiques
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Protection/lutte physique
Réglage et amélioration du matériel
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Toxicité et impacts sur l'environnement
Travail du sol simplifié/non labour
Valorisation des filières et qualité produit
Variétés et matériel végétal